« Affaissement du vortex polaire » : Ce phénomène annonciateur d’un hiver plus rude que prévu
Quand les météorologistes annonçaient un hiver 2025-2026 marqué par la douceur, un phénomène vient bouleverser toutes leurs certitudes.
Quelles températures cet hiver ?
Quelles températures cet hiver ? La chute vertigineuse des températures du mois de novembre laisse présager le pire. Et alors que les experts annoncent un hiver doux, la population émet quelques réserves : et si l’hiver 2025-2026 était rythmé par les chutes de neige et les vagues de froid ? Dans ses colonnes, Futura-sciences évoque même un « affaissement massif du vortex polaire« au début de l’hiver météorologique (1ᵉʳ décembre). Mais de quoi s’agit-il ?
Toujours selon Futura, il devrait concerner le Nord de l’Amérique et l’Europe. Le grand froid se concentrera sur les États-Unis, tandis que la France relèvera des températures comprises entre les normales saisonnières et un niveau sous les normales.
À lire aussi
Le mois de décembre ne sera donc pas aussi doux que ce qu’indiquaient les prévisions. Les chutes de neige devraient même être « prometteuses » dans les massifs des Alpes et les Pyrénées. Copernicus (l’organisme officiel de surveillance du climat en Europe) estime que le mois de décembre sera plus doux que la normale.
À quoi faut-il s’attendre pour le mois de janvier ?
Le mois de janvier marquera une rupture avec des conditions anticycloniques (plutôt sèches). Par conséquent, les températures se situeront au-dessus des moyennes de saison. La fiabilité des prévisions est moindre pour le mois de février qui, pour l’heure, s’annonce tout de même calme et assez doux en France.
L’hiver 2025-2026 démarrera donc avec un temps plus froid que la moyenne.
Les températures devraient se radoucir au mois de janvier pour correspondre aux prévisions des météorologues.