Météo : deux départements placés en vigilance pluie-inondation
Après plusieurs jours de pluies intenses, la situation météo reste sous haute surveillance en France. Tandis que l’Aude et l’Hérault voient la pression retomber, l’inquiétude se déplace vers la Bretagne.
Météo-France place le Finistère et le Morbihan en vigilance orange « pluie-inondation » pour ce mercredi 21 janvier 2026, en raison de nouveaux épisodes pluvieux attendus sur des sols déjà saturés.
La météo risque de faire encore des siennes
De nombreux regards sont désormais tournés vers l’Ouest. Météo-France a annoncé placer le Finistère et le Morbihan en vigilance orange « pluie-inondation » à compter de 4 heures du matin ce mercredi 21 janvier 2026.
En cause : des pluies continues ces derniers jours, auxquelles vont s’ajouter de nouvelles précipitations soutenues.
À lire aussi
L’agence évoque des cumuls de 35 à 45 mm, pouvant atteindre localement 50 à 60 mm sur 24 heures, « le tout dans un contexte de sols déjà saturés« .
Une situation propice aux débordements, d’autant que le vent de sud devrait renforcer l’état de la mer. Des vagues plus marquées sont attendues sur la façade atlantique, un phénomène susceptible de « limiter l’écoulement des cours d’eau vers l’océan », selon Météo-France.
Vigilance si vous habitez dans cette zone
Pendant ce temps, la situation s’améliore progressivement dans le Sud. La vigilance orange aux crues a été levée mardi 20 janvier dans l’Aude et l’Hérault, après plusieurs jours de fortes intempéries.
À lire aussi
Dans les basses plaines de l’Aude, la décrue est enclenchée, même si des débordements « vont se poursuivre » localement, précise Vigicrues.
Les autorités restent prudentes : dans l’Aude, « 450 foyers sont toujours privés d’électricité » et « la situation est progressivement rétablie », indique la préfecture.
Les routes restent aussi perturbées, avec plus de 130 interventions des secours depuis le début de l’épisode.
Si les Pyrénées-Orientales et la Corse repassent en vigilance jaune, Météo-France prévient qu’une « succession de perturbations (…) apportant des cumuls notables sur le nord-ouest du pays » est attendue dans les prochaines heures