Vers un retour d’El Niño en 2026 ? Les prévisions des experts pour l’été à venir
Après une La Niña très faible en fin d’année 2025, les experts s’attendent à un phénomène El Niño aussi puissant qu’en 2023-2024.
Quelles tendances au cours des derniers mois ?
El Niño de retour en 2026 ? Si l’année 2025 était la 3e plus chaude jamais enregistrée après 2023 et 2024, les valeurs sont reparties à la baisse en saison automnale. Pour autant, le phénomène la Niña (caractérisé par une température anormalement basse des eaux du Pacifique et favorable à un refroidissement local, ndlr) est restée plutôt faible, encourageant un retour vers des conditions neutres pour la fin d’hiver et le printemps 2026.
Face à ce cas de figure, les experts privilégient un scénario : une période neutre suivie d’une augmentation du risque El Niño à partir de l’été prochain. Toutefois ils appellent à la prudence, les probabilités étant susceptibles d’évoluer d’un bulletin à l’autre.
🌊🌡️ #ElNiño de retour ? Le Pacifique équatorial se réchauffe après une La Niña faible : après une phase neutre, la probabilité d’El Niño sera en hausse en 2e partie de 2026. Quels impacts sur les températures mondiales ?
👉 https://t.co/TNPvnuXqUa— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 28, 2026
À lire aussi
Dans le détail, un El Niño tend à déplacer les zones de convection tropicale (zones de formation des orages), « générant un temps souvent plus sec vers l’Indonésie/Australie et plus humide vers le Pacifique Est, avec des effets en chaîne sur certaines régions (Amériques, Asie) », détaille La Chaîne Météo. Il influence dans le même temps les saisons cycloniques (moins d’ouragans atlantiques et davantage d’activité dans le Pacifique), mais n’a pas d’impact direct sur l’Europe. En effet, s’il peut moduler la circulation atmosphérique hivernale, à lui seul, il ne fait pas la saison.
Renforcement d’El Niño : des années de plus en plus chaudes ?
Ainsi, si un El Niño pointe le bout de son nez fin 2026, il peut accentuer la température moyenne de l’année suivante. C’était le cas en 2024, quand le phénomène s’est ajouté au réchauffement climatique de fond renforçant des températures mondiales exceptionnellement élevées.
D’après les perspectives pluriannuelles de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), on fera face à un maintien des températures mondiales très élevées sur la période 2025-2029 avec un risque significatif de records annuels, souligne encore La Chaîne Météo.
À lire aussi
En attendant, les perspectives pour 2026 sont les suivantes : mise en place d’une phase neutre à court terme, puis probabilité croissante d’El Niño en seconde partie d’année. Les prochaines semaines permettront d’en préciser l’intensité potentielle et surtout « la période de pic la plus crédible pour l’hiver 2026-2027 ».