Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Météo

Plus de neige en hiver : ce pays qu’il faut préférer à la France pour skier

Publié par Elodie GD le 24 Déc 2025 à 7:24

À mesure que l’enneigement décline en moyenne montagne, les skieurs s’inquiètent : la pratique des sports d’hiver est-elle vouée à disparaître en France ?

La suite après cette publicité

Fini le ski : l’enneigement décline en montagne

Faut-il faire le deuil des vacances au ski ? Le réchauffement climatique et ses conséquences ne sont plus un secret. Entre fonte des glaciers dans les régions froides et hausses des températures déjà élevées dans les zones chaudes, les populations désespèrent. Malheureusement, une fois le processus enclenché, il n’est plus possible de faire machine arrière. La solution : espérer que les individus prennent conscience de la situation et adoptent les gestes qui permettent de ralentir son affolante progression.

La vidéo du jour à ne pas manquer

En attendant, certains lieux sont voués à disparaître. On pense notamment aux stations de ski qui notent un enneigement toujours moins abondant et des pistes moins agréables à pratiquer pour les vacanciers friands de glisse.

À lire aussi

Enneigement diminué en France
La suite après cette publicité

En France, le manteau neigeux se fait plus fin et plus court, note Marie-France. Pour cause, les Alpes et les Pyrénées françaises n’échappent pas au réchauffement climatique et enregistrent + 2 °C au cours du XXᵉ siècle – et 1,4 °C dans le reste du pays. Une différence dont ont conscience les quelque 6 millions de personnes qui pratiquent le ski alpin chaque année sur le territoire, puisque les fenêtres de froid sont moins longues et que la neige tient moins longtemps.

Le nouvel Eldorado des skieurs

« La tendance se dessine depuis plusieurs décennies. On le voit depuis les années 1990 », explique l’ingénieur prévisionniste et nivologue Météo-France, Gaétan Heymes. « Nous avons déjà constaté une hausse de la limite neige/pluie depuis quarante ans. Chaque degré supplémentaire correspond à une hausse de 150 à 200 mètres de cette limite. Et comme nous avons déjà pris 2 °C, cela fait donc entre 300 et 400 mètres de différence. »

À lire aussi

Conséquence, les Alpes ont perdu près d’un mois d’enneigement en 50 ans. D’ici à 2050, l’enneigement sera réduit de plusieurs semaines en moyenne montagne et le manteau neigeux aura perdu de 10 à 40 % de son épaisseur. De même, les Pyrénées connaîtraient en moyenne deux « années sans neige » sur trois selon un scénario favorable… Des prévisions qui affolent.

La suite après cette publicité

Mais alors même que la France perd de sa superbe en la matière, la Norvège devient la destination rêvée pour la pratique des sports d’hiver. Pays de haute latitude et de reliefs, elle s’impose comme un choix crédible pour retrouver un manteau neigeux conséquent en plein hiver. Et les prévisions sont encourageantes car, les prochaines années, l’hiver restera suffisamment froid en altitude et dans l’intérieur nord pour conserver un enneigement robuste au cœur de la saison.

Plusieurs options s’offrent alors aux Français : viser plus haut en altitude sur le territoire pour profiter d’un meilleur enneigement, ou alors converger plus haut en Europe. Face à l’enneigement qui décline, les gérants de stations redoublent d’ingéniosité. Ainsi, elles ne sont plus des lieux réservés à la saison hivernale, mais tournent également à plein régime en été et le reste du temps.

La suite après cette publicité