Tempête Leonardo : ce qui attend la France après son arrivée en Europe
A peine la tempête Chandra est-elle passée que Leonardo débarque déjà. Ce mercredi 4 février 2026, la nouvelle perturbation frappe l’ouest de la France et promet vent, pluie, orages, et même des avalanches en montagne.
Météo France multiplie les vigilances, de la Gironde à la Bretagne, en passant par le Massif central et les Alpes, alors que le pays doit encore composer avec des sols saturés et des cours d’eau déjà gonflés.
Une nouvelle tempête arrive en Europe !
La France reste sous le joug des dépressions atlantiques, et Leonardo ne fait pas exception. Baptisée par les services portugais ce lundi, cette tempête frappe principalement l’ouest du pays ce mercredi 4 février 2026.
Dans son bulletin de 10h, Météo France a placé une trentaine de départements en vigilance jaune pour avalanches, crues, orages et vagues-submersion, tandis que la Gironde reste en orange pour risques de crues.
À lire aussi
« Près du littoral de l’ouest, ce mercredi, les pluies s’accompagneront de rafales de vent de l’ordre de 60 à 70 km/h et même d’un risque d’orages par endroit », précise Keraunos, l’observatoire français des orages et tornades.
Dans le sud-est, le flux de sud-est persiste, apportant des pluies soutenues et localement orageuses sur les Cévennes et le pourtour méditerranéen, tandis que la neige continue de tomber sur les massifs au-dessus de 1000 à 1400 mètres.
A quoi s’attendre ?
Les habitants doivent s’attendre à une journée agitée, avec un ciel gris et humide en matinée sur la Provence, des précipitations marquées vers les côtes du Var et des rafales soutenues, puis à l’après-midi une progression vers l’ouest et la Bretagne, avec quelques orages sporadiques.
À lire aussi
Les températures resteront douces près des littoraux (6 à 9°C) et légèrement plus fraîches vers l’est (0 à 5°C), avec de faibles gelées.
Et pas d’accalmie à l’horizon : dès jeudi 5 février, une nouvelle perturbation abordera l’ouest, promettant encore des cumuls importants.
Après Ingrid, Harry et Chandra, Leonardo confirme que l’hiver 2026 restera marqué par un ballet incessant de tempêtes, laissant peu de répit aux Français et rappelant la prudence sur routes et côtes.