Tempête Kristin : l’Occitanie et la région PACA sur la trajectoire de la dépression, faut-il s’inquiéter ?
Tandis qu’elle sévit encore sur le Portugal, le nord du Maroc et l’Algérie, la trajectoire de Kristin questionne les experts qui s’inquiètent pour la France.
Tempête Kristin : des perturbations attendues dès ce week-end
La tempête Kristin en route vers la France ? Le Portugal, le nord du Maroc et l’Algérie subissent les assauts d’une tempête qui provoque d’importantes intempéries. Et si les concernés voient d’un bon œil le départ des perturbations pour d’autres horizons, c’est au tour de la France de s’inquiéter. En effet, Kristin se dirige lentement mais surement vers les régions Occitanie et PACA. Elle est suivie d’une autre dépression qui touchera plus durement le territoire que sa prédécesseure.
Interrogé dans les colonnes de Midi Libre, le prévisionniste et président du cabinet montpelliérain Predict Services, Alix Roumagnac, fait le point sur les intempéries à venir.
À lire aussi
« On ne va heureusement pas avoir les mêmes vents qu’au Portugal, où les rafales ont atteint les 160 km/h », rassure-t-il dans un premier temps. Dans la configuration actuelle, Kristin se cantonne au sud du bassin méditerranéen et ne générera donc pas d’importantes intempéries.
Quelles conséquences pour les territoires concernés ?
Si Kristin ne représente aucun danger aux yeux des prévisionnistes, ils gardent un œil sur la dépression qui suit. Plus impactante, elle apportera des perturbations sur le territoire entre le 1ᵉʳ et le 3 février. Si elle n’a pas encore de nom, elle sera à l’origine de fortes pluies sur tout le littoral et jusque dans les reliefs de l’arrière-pays. « A priori, on attend une centaine de millimètres, mais les modèles préciseront la quantité. On attend aussi de la neige sur les reliefs », précise Alix Roumagnac.
Si les prévisions n’alertent pas les experts, leurs conséquences, oui. En effet, de nombreux sols se retrouvent saturés après un hiver particulièrement humide. À titre d’exemple, il est tombé dans l’Hérault autant de pluie qu’en une année. La terre gorgée d’eau pourrait donc ruisseler, déborder et endommager les habitations et autres infrastructures. « Les nappes sont saturées, les sols sont saturés, donc toute pluie va faire réagir les cours d’eau. On va suivre ça avec beaucoup d’attention. »
À lire aussi
Afin de comprendre l’origine des perturbations, il faut se mettre à l’échelle planétaire. Ces dernières semaines, des masses d’air très chaudes et très froides ont parcouru l’Atlantique, influençant tous les pays qui bordent l’océan. L’expert de détailler : « Premièrement, il y a eu de l’air chaud qui est remonté vers le pôle Nord. Ce qui a fait descendre de l’air du pôle Nord sur tout le territoire américain, c’est ça qui a provoqué la vague de froid. Et enfin, tout le flux de dépressions qui devait redescendre est resté coincé vers le centre de l’Europe. »
Ces trois étapes expliquent l’hiver particulièrement humide ainsi que le « rail de tempêtes, qui vient de l’Atlantique, descend en Méditerranée et génère des épisodes méditerranéens. »