Une tempête « historique » en France ? De fausses alertes météo affolent les réseaux
Les images générées par IA ou tirées d’anciens reportages mettent en alerte les Hexagonaux ainsi que les Espagnols, qui restent sur le qui-vive.
Hiver 2025-2026 : une saison pénible ?
Quand les fake news investissent la science. Les médias français et espagnols lancent l’alerte après que des vidéos alarmistes ont envahi le web. Montées façon « bulletin TV », elles impressionnent par leur professionnalisme. Des « images spectacles » qui décrivent avec force d’illustrations un hiver 2025-2026 marqué par des neiges historiques et du blizzard.
Or, quand on y regarde de plus près, il apparaît que les images remontent à plusieurs années en arrière ou ont été fabriquées à grand renfort d’intelligence artificielle. Un détail qui n’a pas échappé à La Chaîne Météo ou encore à l’Agence étatique de météorologie espagnole (AEMET).
À lire aussi
Ainsi, ce dimanche 7 décembre, la seconde lance l’alerte sur son compte X. « Nous n’avons signalé aucune ‘tempête historique’ de neige ni dans les Pyrénées ni dans aucune autre chaîne de montagnes en Espagne. Cette information est fausse. Nous demandons à chacun de faire preuve de responsabilité et de ne donner l’alerte que lorsque cela est vraiment nécessaire », signale-t-elle.
« Des images, des vidéos et des alertes sensationnalistes »
Les alertes existent également en France, poussant le ministère de l’Écologie à publier un message de sensibilisation sur les réseaux sociaux. « Non, la France n’entre pas dans son ‘hiver le plus violent depuis 1985’. Ne laissons pas les fausses informations polluer le débat climatique« , insiste-t-il.
Deux jours plus tôt, La Chaîne Météo dressait le constat suivant : « Depuis quelques mois une nouvelle pollution informationnelle s’installe dans nos fils d’actualité : des contenus météo et climat ‘fabriqués’ ou amplifiés par l’intelligence artificielle. Avec l’avènement de ces outils, produire un récit spectaculaire est devenu facile, rapide, et surtout très rentable en visibilité. Résultat : des images, des vidéos et des ‘alertes’ sensationnalistes inondent le web et les réseaux sociaux à chaque sursaut du temps et lors des importants événements d’actualité, quand l’attention est maximale et que l’émotion l’emporte sur la vérification ».
À lire aussi
« Ces contenus sont souvent volontairement racoleurs, réalisés de manière professionnelle, avec des montages vidéo impressionnants, des animations ‘façon bulletin TV’ et des séquences qui exploitent notre fascination pour les images spectacle. […] Le rendu peut être bluffant, et c’est précisément ce qui fait le danger de ces contenus », met en garde le site spécialisé.
Pour ne pas tomber dans le piège, il est recommandé de rester vigilants. « Remontez à la source d’origine, vérifiez la date, et comparez avec des informations météo publiées et régulièrement mises à jour », conseille La Chaîne Météo. « La météo est une science qui exige de vraies compétences, des calculs et des analyses rigoureuses, et elle doit être expliquée et relayée par des professionnels qualifiés : ce n’est pas une machine à sensations », conclut le média.
⚠️ Non la France n'entre pas dans son “hiver le plus violent depuis 1985”.
Nous avons montré une vidéo au contenu mensonger à Lauriane Batté, climatologue chez @meteofrance.
Ne laissons pas les fausses informations polluer le débat climatique. pic.twitter.com/19gWqSfjKq
— Min. Ecologie Territoire Transports Ville Logement (@Ecologie_Gouv) November 26, 2025