Désastre au pied du mont Everest ! Un blizzard a bloqué la route de centaines d’alpinistes tandis que l’un d’entre eux a été retrouvé mort
Les secouristes ont réalisé une véritable course contre la montre et la mort pour sauver la vie des alpinistes bloqués sur le mont Everest. Ils ont dû rester sur place à cause d’une épaisse couche de neige !
La situation est grave au niveau de la chaîne de l’Himalaya, et surtout le mont Everest. Des centaines de randonneurs ne s’attendaient pas à de telles conditions climatiques. Pourtant, cette période de l’année est la plus sûre en matière de chutes de neige ! Les personnes qui ont pu s’échapper racontent des faits terrifiants !
Pourquoi autant de monde sur le mont Everest ?
Ils étaient environ 580 randonneurs, alpinistes et amateurs de sensations fortes au pied du mont Everest. Avec eux se trouvaient 300 guides, secouristes professionnels et même des éleveurs de yaks. Autant dire que c’étaient presque tous des gens ayant de l’expérience. Pourtant, le blizzard a quand même coupé toutes leurs voies de sortie !
En réalité, c’était la « Semaine d’or » en Chine, une période où personne ne travaille. Ce qui explique pourquoi ils étaient si nombreux à vouloir visiter le mont Everest. D’habitude, les randonneurs ont droit à un temps clair, propice à l’aventure. Malheureusement, personne n’aurait pu prévoir une telle tempête de neige, bloquant quasiment toutes leurs issues !
À lire aussi
Bien sûr, les autorités chinoises et népalaises ont mobilisé tous leurs secouristes afin de sauver la vie de ces gens. Les chutes de neige, qui ont commencé le vendredi 3 octobre, se sont intensifiées pendant le week-end. Ils ont pu sauver la plupart des randonneurs, malgré la perte d’un alpiniste. Mais 200 d’entre eux se trouvaient toujours sur place !
Un expert raconte comment il a failli perdre la vie !
La malheureuse victime se trouvait au sommet du Mera Peak, à proximité de l’Everest, avant sa disparition. Les autorités népalaises ont retrouvé le cadavre du ressortissant sud-coréen quelques heures après le début des recherches. Dong Shuchang, un photographe chinois, se trouvait au milieu de la tempête et a dû se réfugier par lui-même.
À lire aussi
Ils étaient un groupe de 20 personnes à s’aventurer au pied du mont Everest. La soirée du 3 octobre, Dong n’a pas pu dormir à cause de la tempête de neige. « Nos coupe-vents et nos imperméables n’ont pas résisté à la neige. Nous étions tous trempés », dit-il. Avant d’ajouter qu’il n’avait « jamais connu un temps comme celui-ci ».
Près du photographe se trouvaient des personnes de plus en plus faibles à cause de l’hypothermie. Pourtant, aucun d’entre eux n’était un débutant en matière de randonnée ! « Tout le monde avançait lentement. Le chemin était très glissant. Je tombais sans cesse à cause de la glace », dit-il. Heureusement, ils ont pu se mettre en sécurité !
Qu’en est-il des autres alpinistes piégés ?
Après une intervention musclée, à l’aide de chevaux et de yaks, les centaines de secouristes ont pu sauver la majorité des randonneurs. Mais il en restait encore environ 200 qui se trouvaient plus en hauteur ! N’ayant pas le choix, les secours ont dû escalader le mont Everest pour les chercher !
Malgré le froid, le vent et la peur de mourir, les secouristes ont réalisé un travail impeccable. Ils n’ont laissé personne derrière eux, même les plus faibles. Une fin des plus heureuses, vu que cela aurait pu se transformer en une véritable tragédie. Pour l’heure, le mont Everest n’est plus accessible au grand public !