Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Gendarme tué lors d’un contrôle routier : ce que l’on sait du suspect

Publié par Gabrielle Nourry le 27 Août 2024 à 10:21

Ce lundi 26 août, un gendarme a été tué aux abords de l’autoroute A8, à Mougins. Il a été percuté dans la soirée par un véhicule qui a pris la fuite après un refus d’obtempérer. Interpellé ce mardi matin, que sait-on du suspect ?

refus obtemperer gendarme

Un gendarme tué lors d’un refus d’obtempérer

La vidéo du jour

Un gendarme a été tué, ce lundi 26 août, dans la soirée, après un refus d’obtempérer, sur l’autoroute A8, au niveau de Mougins, dans les Alpes-Maritimes. Le militaire qui était âgé de 54 ans, marié et père de deux enfants, a succombé à ses blessures.

« Je suis au regret de vous annoncer que l’un de nos vaillants gendarmes du peloton autoroutier de Mandelieu vient de perdre tragiquement la vie dans l’exercice de son devoir, fauché par un misérable qui a refusé d’obtempérer », a annoncé sur Facebook, le maire de la commune où a eu lieu le drame.

Les faits se sont déroulés vers 20 h 40, à la sortie de l’autoroute A8. Un individu à bord d’une BMW noire a refusé un contrôle en sortant de l’autoroute et a alors violemment percuté la victime. Le conducteur a pris la fuite avant d’être interpellé à Cannes dans la nuit.

Le suspect connu pour des délits routiers

Invité ce mardi 27 août sur BFMTV et RMC, le ministre démissionnaire de l’Intérieur Gérald Darmanin est revenu sur ce drame. Il a livré des détails au sujet du suspect qui a été retrouvé aux alentours de 4 heures du matin dans la ville de Cannes.

Selon Gérald Darmanin, le suspect est un homme originaire du Cap-Vert, « qui est étranger régulier sur le sol national, qui avait son permis de conduire, mais qui avait de nombreux faits de délits routiers, notamment de refus d’obtempérer. Ce n’est pas la première fois ».

Si le ministre de l’Intérieur explique ne pas connaitre les condamnations judiciaires du suspect, « il était un délinquant de la route ». La justice devra définir si l’individu a foncé délibérément sur le gendarme ou non. « En tout cas, c’est un acte criminel, c’est incontestable », a affirmé Gérald Darmanin.