Vague de froid : La France bientôt confrontée à des températures records ?
Face aux températures qui ne cessent de baisser en Europe, les inquiétudes des météorologues se renforcent : la France sera-t-elle confrontée à une nouvelle vague de froid ?
Vague de froid dans certaines régions d’Europe : -60 °C relevés en Sibérie
Une vague de froid particulièrement virulente s’est abattue sur le nord de l’Eurasie depuis décembre 2025. De fait, les habitants de ces régions affrontent des valeurs extrêmement basses et la tendance ne semble pas près de s’inverser… À titre d’exemple, la Scandinavie et la Sibérie relèvent des températures records : – 42,8 °C ont été mesurés à Savukoski-Tulppio (Laponie finlandaise) le 9 janvier 2026. La Filande n’y échappe pas, avec une moyenne de -29,3 °C relevée entre les 1ᵉʳ et 10 janvier, soit 16,3 °C en dessous des normales de saison.
❄️🧊 Grand #froid sur l’Europe du Nord : jusqu’à –42,8 °C en Laponie finlandaise. La question est posée : ce réservoir glacial peut-il basculer vers l’ouest autour du 25 janvier ? Scénario “Moscou–Paris” surveillé, mais encore très incertain. 👉 https://t.co/TP4LmJeQUm
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 12, 2026
À lire aussi
En Suède, les températures sont descendues aux alentours de -40,8 °C à la station Gielas. À Stockholm, la capitale, les minimales ont frôlé les -20 °C. Des valeurs qui rappellent aux habitants l’hiver particulièrement rigoureux de l’année 2010.
En Sibérie, le scénario est pire encore : des températures avoisinant les −60 °C ont été relevées en Yakoutie, souligne La Chaîne Météo sur son site. Une persistance du froid qui rappelle l’avancée alarmante du réchauffement climatique : si les épisodes du genre se raréfient, ils sont plus virulents lorsqu’ils surviennent.
À lire aussi
Qu’en est-il de la France ?
La présence de cet air glacial dans le nord de l’Eurasie questionne : faut-il s’attendre à ce qu’il bascule vers l’ouest, et donc vers la France, d’ici la fin janvier ? Si les météorologues ne sont sûrs de rien, ils envisagent toutefois plusieurs scénarios. Le premier penche pour une tendance extrêmement froide en Europe de l’Ouest, tandis que le second converge vers une intensité moindre.
Pour que la France bascule dans le froid, il faudrait « un blocage anticyclonique vers la Scandinavie ouvrant la voie à une advection continentale d’est à nord-est (type « Moscou-Paris ») », décrit encore La Chaîne Météo. Un affaiblissement du vortex polaire peut également favoriser ce genre de décrochage, ce que les experts surveillent de près. L’arrivée d’un froid glacial en France dépend également de l’emplacement du blocage : « s’il se décale un peu, l’air froid glisse surtout vers l’Europe centrale ; s’il se place plus à l’ouest, les flux océaniques reprennent le dessus et freinent l’arrivée du froid en France ».
Ainsi, si le refroidissement est crédible, sa fiabilité reste encore limitée à cette échéance. C’est pourquoi les prévisionnistes gardent un œil sur tous les phénomènes qui surviendront dans les prochains jours et prochaines semaines.