Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Mode

Quel est le « dress code » à adopter pour aller au travail lorsqu’il fait très chaud ?

Publié par Lou Tabarin le 16 Juin 2022 à 21:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La canicule est belle est bien là, et les temps sont rudes pour les employés. Affronter les transports en commun et aller au travail devient de plus en plus compliqué, surtout quand la tenue correcte est de rigueur. Mais alors, comment s’habiller lorsqu’il fait chaud ? On vous dit tout.

Chaleur tenue

Que dit le code du travail ?

Avec des températures avoisinants les 40°C, on aurait presque envie de sortir nu. Pour éviter d’avoir des soucis avec la loi et votre employeur, mieux vaut éviter. En revanche, les adeptes du costume-cravate seront bien tentés de troquer leurs vêtements contre un short.

En réalité, il est tout à fait possible de s’habiller à sa guise. L’article L1121-1 du Code du travail indique que « nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché » . De ce fait, chaque employé peut s’habiller tel qu’il le souhaite.

On vous conseille cependant de ne pas tomber dans l’indécence. Évitez les shorts trop courts, les décolletés plongeants ou les chemises ouvertes pour les hommes. Pour plus de confort, privilégiez les vêtements en matière naturelle comme le lin et le coton.

Restauration, commerce, ouvriers… ces exceptions

Malheureusement, tous les travailleurs n’ont pas la chance de choisir leur tenue de travail. En fonction de votre métier, il est possible qu’une tenue soit exigée.

Bien souvent, les personnes en contact avec les clients (vendeurs, commerciaux) se doivent de porter une tenue correcte. Votre employeur peut alors vous imposer des règles.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Les employés du bâtiment, de la restauration ou des centres hospitaliers sont, eux aussi, soumis à cette exception. Le port d’un équipement de sécurité ou d’une blouse est obligatoire pour prévenir les risques, maintenir des conditions hygiéniques et protéger les salariés.

En cas de doute, rapprochez-vous de votre employeur, qui vous indiquera quels sont vos droits. Dans tous les cas, les obligations doivent figurer dans votre contrat de travail. Au final, c’est un peu comme à l’école.