Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >

Il jouait dehors avec ses amis quand soudain, sa mère l’entend hurler et le retrouve dans une mare de sang !

Publié par Notre Rédaction le 30 Nov 2016 à 17:31

Le petit Kolya Nizhnikovsky vit à Mariupol, en Ukraine et il a 11 ans. C’est en Août 2015 que sa vie a basculé. Il jouait dehors avec Serezha, une amie et Danya son petit frère de 4 ans. En jouant, les enfants se sont rendus à proximité de la base militaire située juste à côté de chez eux. Ils avaient l’habitude de faire cela. Et ils sont tombés sur un lance-roquettes. Ils ont voulu l’activer mais l’engin leur a échappé des mains et est tombé au sol…en explosant !

m

Serezha a perdu un oeil. Danya est mort quelques secondes après dans les bras de sa mère : « Ce que j’ai vu était terrible, on aurait cru que quelqu’un avait passé les enfants dans le hachoir. J’ai couru immédiatement dehors. Danya était couvert de sang. Lorsque je l’ai pris dans mes bras, il a respiré deux fois et il est mort. Kolya était assis sur le bord de la route et ses jambes ressemblaient à des morceaux de viande… »

m2

C’est à ce moment là que l’enfer commence pour cette famille… Kolya perd deux jambes, un oeil et un bras. Mais il perd aussi goût à la vie. Son frère n’est plus là, il est prisonnier de son corps mutilé et il culpabilise énormément d’avoir voulu jouer avec ce lance-roquettes.

m1

Elena Kuneva, membre d’un organisme de bienfaisance local va entendre parler du cas de Kolya. Elle va se rendre à son chevet et l’aider à remonter la pente. Elle va aussi organiser une collecte de fonds pour permettre à Kolya d’accéder aux meilleurs soins. Quelques mois plus tard, le petit garçon commence à comprendre qu’il n’y est pour rien dans cet accident et qu’il doit continuer de vivre. Il va alors s’envoler pour le Canada où il aura accès à des cours de réeducation et où des prothèses lui seront installées.

m5

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Kolya réapprend totalement à vivre : à écrire, à marcher… Il a également pu bénéficier d’une greffe ophtalmique afin de pouvoir voir des deux yeux. Très rapidement, l’histoire de Kolya s’ébruite au Canada et son courage est salué. Il va recevoir beaucoup de visites de personnes venues l’encourager  dans son rétablissement. Beaucoup vont également lui faire des cadeaux et parfois de beaux cadeaux… En effet, un personne ayant appris que ce petit garçon victime de la guerre dans son pays ambitionnait d’apprendre le développement informatique lui a offert…un ordinateur !

m3

À la « fin » de sa réeducation, Kolya a pu retourner en Ukraine. Mais là-bas, une ultime surprise l’attendait… En effet, les dons avaient été tellement importants qu’il y avait assez d’argent pour que sa maman leur fasse construire une nouvelle maison…loin de la base militaire ! Un soulagement pour eux qui ne se voyaient pas revivre si près des lieux du drame. Ils vont pouvoir avancer, repartir de zéro et se forger une nouvelle vie. Kolya a tout ce qu’il faut pour devenir un grand homme ! Son courage est admirable…

m4

Son histoire nous rappelle également que des civiles perdent bien trop souvent la vie pendant la guerre. Des vies sont enlevées, d’autres sont brisées…une triste réalité.

m6

m7

m10

m11

m8

m9

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.