Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Livret A : une mise en demeure bientôt envoyée à tous les clients ?

Publié par Fanny Jacob le 24 Juin 2025 à 6:50

Bientôt une mise en demeure envoyée aux clients qui possèdent un Livret A ? Voilà l’information qui circule depuis quelque temps, mais de quoi s’agit-il et est-ce vrai ? La Cour des Comptes prend la parole et fait enfin la lumière sur ce sujet.

La suite après cette publicité
livret a @afp @canva
livret a @afp @canva

Mettre son argent de côté, une très bonne idée, mais pourquoi ?

Même si presque un Français sur 2 assure avoir déjà été à découvert au moins une fois dans l’année, certains arrivent à mettre un peu de côté chaque mois. Lorsque cela est possible, le petit préféré des Français, c’est le Livret A.

La suite après cette publicité

En moyenne, en 2020, un ménage arrivait à mettre environ 7000 euros de côté durant l’année, soit un peu plus de 580 euros par mois. Mais, même si ce n’est que 20 euros, mettre son argent de côté est le meilleur moyen de le voir fructifier.

L’argent qui dort sur votre compte courant ne travaille pas. Si vous mettez de l’argent de côté, par exemple sur une épargne, une Assurance Vie ou un Livret, vous pourrez gagner des intérêts chaque année. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est toujours ce petit gain à prendre.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité
argent livret a @dr
argent livret a @dr

En plus, mettre de l’argent de côté chaque mois permet aussi d’économiser pour des projets futurs. Par exemple, pour se constituer un apport pour acheter une maison à crédit immobilier. Mais, surtout, avoir un peu d’argent de côté peut aider à faire face aux imprévus.

Et puis, si vous avez besoin d’acheter quelque chose, ou que vous voulez faire des cadeaux à Noël, vous faire un week-end en amoureux, avoir une petite réserve d’argent de côté peut vraiment faire la différence.

La suite après cette publicité
livret a @afp
livret a @afp

Le Livret A, l’un des plans d’épargne les plus simples

PEL, Assurance Vie, LDDS… Les produits financiers sont nombreux. Ces plans d’épargnes proposent tous des conditions et offres différentes. Il y a de très nombreuses alternatives d’épargnes possibles. Mais, le préféré des Français, c’est le Livret A.

La suite après cette publicité

En même temps, il faut dire que le Livret A est sans doute l’option d’épargne la plus populaire et la plus pratique. « Le livret A est un produit d’épargne réglementé par l’État, qui décide de son fonctionnement, de son taux, de son plafond, de la qualité des titulaires, etc », explique le ministère de l’Économie.

Réglementé par l’État, le livret A est désormais proposé par la plupart des banques. Il est par ailleurs très facile à ouvrir. Absolument tout le monde peut avoir cette épargne. « Il n’y a pas de condition d’âge, de nationalité, ou de résidence fiscale en France », ajoute le Service Public.

livret a @dr
livret a @dr
La suite après cette publicité

Même si la personne est mineure, elle peut ouvrir un Livret A et sans l’intervention de son représentant légal. Par contre, si la personne est mineure, elle ne pourra pas faire de retrait d’argent avant l’âge de 16 ans et il faudra aussi l’accord de son représentant légal pour ces retraits.

« Si une personne fait l’objet d’une mesure de protection juridique (par exemple : tutelle) c’est son représentant légal qui peut ouvrir le livret pour elle », peut-on aussi lire.

Sinon, c’est vraiment ouvert à tous. Pour en ouvrir un, il suffit de prendre rendez-vous avec sa banque (ou une autre banque, pas obligé d’avoir tous vos comptes dans le même établissement) et ouvrir le Livret. Certaines banques le proposent même en ligne tant c’est simple.

À lire aussi

La suite après cette publicité
livret a euro @afp
livret a euro @afp

Quelques petits inconvénients

Parmi les seuls inconvénients, il y a le fait que vous ne pouvez détenir qu’un seul Livret A (sauf pour les organismes d’habitation à loyer modéré, ou HLM), mais vous pouvez cumuler plusieurs épargnes différentes avec celle-ci.

La suite après cette publicité

Et l’autre petit désavantage, c’est qu’il y a un plafond au Livret A. Vous ne pouvez pas y déposer plus de 22 950 euros si vous êtes un particulier. Le plafond est plus haut pour les associations et les syndicats de copropriétaires avec 76 500 euros.

Et c’est 100 000 euros de plafond pour « les syndicats de copropriétaires, dont le nombre de lots de la copropriété à usage de logements, de bureaux ou de commerces est supérieur à 100 ».

livret a image @afp
livret a image @afp
La suite après cette publicité

Un retrait et des virements très faciles

Sinon, c’est l’une des épargnes les plus faciles. Il est facile de retirer de l’argent et d’y déposer, mais vous pouvez aussi faire des virements rapides entre votre compte courant et votre Livret A. Vous avez accès à votre argent à chaque instant, il n’est pas bloqué.

Il faut juste comprendre que, dans certains cas, des justificatifs peuvent être demandés en cas de virements trop récurrents ou autres cas. Le Livret A doit demeurer une épargne et pas un second compte « courant ».

La suite après cette publicité

Toutes « les opérations effectuées sur le livret A (ouverture, dépôt, retrait et clôture) sont gratuites » et « le bénéficiaire du livret A ne reçoit pas de chéquier ou de carte de paiement. Toutefois, la banque peut, lui délivrer une carte de retrait utilisable dans les distributeurs de son réseau », ajoute le Service Public.

livret a france @afp
livret a france @afp

Tout dépend de la banque, mais généralement il faudra déposer au moins 10 euros pour ouvrir un Livret A. Après cela, il n’y a pas de montants minimum et maximum (sauf le plafond mentionné avant) pour verser ou retirer.

La suite après cette publicité

Il est possible de verser de l’argent via virement, par chèque ou espèce. Bref, c’est très modulable. Il faut simplement faire attention à alimenter ou retirer assez fréquemment de l’argent pour éviter que votre compte ne soit considéré comme inactif.

livret a @canva
livret a @canva

Gagner des intérêts avec votre épargne

La suite après cette publicité

En février 2025, le taux d’intérêt, donc la rémunération liée à l’argent que vous laissez sur le Livret A, a baissé à 2,4 %. C’est un taux très bas, particulièrement bas par rapport à il y a quelques années. Mais, si vous avez un peu d’argent dessus, cela peut quand même vous rapporter.

Les intérêts rapportés par cette épargne ne sont pas très importants. Cependant, c’est toujours une petite somme de gagnée, sans rien faire. « Au 31 décembre de chaque année, les intérêts cumulés sur l’année s’ajoutent au capital », peut-on alors lire.

« Les intérêts du livret A sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois », explique aussi le ministère de l’Économie. Des intérêts sont versés, mais des fonds sont aussi collectés grâce à ces épargnes.

À lire aussi

La suite après cette publicité

« Les fonds collectés […] sont centralisés par la Caisse des dépôts et consignations. Ils servent à financer le logement social et le renouvellement urbain », ajoute le ministère.

Autre avantage : « les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux », autrement dit, vous ne payez pas d’impôts sur le Livret A.

La suite après cette publicité
recommande @dr
recommande @dr

Une mise en demeure prochainement envoyée aux clients ?

Mais, depuis peu, une rumeur circule au sujet du Livret A et les clients sont inquiets. Depuis quelque temps, une rumeur dit que, bientôt, il faudra donner des justificatifs pour justifier son lieu de résidence afin d’avoir ou de conserver son épargne.

La suite après cette publicité

Il serait même question de recevoir une mise en demeure à ce sujet. Mais, est-ce vrai ? Pas de panique, Marie-France a enquêté pour vous. Le site annonce d’abord que le taux du Livret « devrait encore chuter à 1,70 % le 1er août ». Une mauvaise nouvelle, mais qu’en est-il de cette « mise en demeure » ?

Sur les réseaux sociaux, la rumeur circule : allez-vous recevoir une mise en demeure pour justifier votre lieu de résidence ? La réponse est non, c’est une fake news. « Il n’y a pas de condition d’âge, de nationalité, ou de résidence fiscale en France », disait le Service Public.

mise en demeure @dr
mise en demeure @dr
La suite après cette publicité

La Cour des Comptes s’exprime sur cette rumeur

Pour avoir ou conserver cette épargne, il n’est pas obligé de résider fiscalement en France, donc les banques n’ont pas à demander de justificatifs de résidence. En exclusivité chez Marie-France, la Cour des Comptes a également répondu à la question.

Les « conditions d’ouverture, de détention et de clôture d’un livret A ne tiennent pas compte explicitement du critère de résidence« , a déclaré la Cour des Comptes auprès du média. D’ailleurs, la banque ne peut pas clôturer votre compte si vous n’habitez plus en France.

La suite après cette publicité

Il n’y a que trois raisons qui justifient la clôture du compte : le “décès de l’épargnant”, “l’ouverture d’un Livret A dans une autre banque”, et “la multi-détention”, explique le média.

Cour des Comptes @creative commons
Cour des Comptes @creative commons

Aussi, le « Livret A comme tout autre livret d’épargne ou compte bancaire peut faire l’objet d’une saisie par les autorités ou par un créancier qui a obtenu une décision de justice reconnaissant la dette”, peut-on lire. Cependant, le compte ne sera pas fermé si vous résidez autre part qu’en France.

La suite après cette publicité

Par contre, ce n’est pas le cas pour d’autres produits financiers. Dans certains cas, excluant donc le Livret A, les banques peuvent clôturer votre épargne si vous ne résidez plus fiscalement en France. C’est par exemple le cas du fameux Livret Jeune.