Daniel Balavoine : Pourquoi Corinne, l’amour de sa vie, a-t-elle manqué ses obsèques ?
Le 14 janvier dernier, la France toute entière s’est souvenue de la disparition de Daniel Balavoine. La troupe des Enfoirés lui ont même rendu hommage lors de leur dernier spectacle. Alors que tout le monde a assisté à ses obsèques, l’absence de Corinne Barcessat a provoqué l’étonnement général. Aujourd’hui, elle se confie sur ce qu’elle éprouvait à cette époque !
Daniel Balavoine : un artiste à part !
Du haut de ses 33 ans, Daniel Balavoine était au sommet de son art. Outre son talent, il incarnait l’artiste rebelle au sens propre du terme. Il mélangeait le rock, la variété et les textes sans langue de bois comme un chef d’orchestre. Ce qui lui a valu une place à part au sein de sa génération.
Par ailleurs, il menait aussi une bataille ardue contre l’injustice sociale et les causes humanitaires. Il a même fondé une association afin d’appuyer les projets agricoles et scolaires en Afrique. Un projet que sa compagne Corinne continue de mener jusqu’à maintenant !
Effectivement, au milieu de son engagement, Daniel Balavoine pouvait compter sur le soutien inconditionnel de Corinne. Ensemble, ils formaient un couple fusionnel et envisageaient de continuer leur combat pendant un bon bout de temps. Malheureusement, le sort en a décidé autrement !
À lire aussi
Corinne manque à l’appel !
Deux ans avant la disparition de Daniel Balavoine, sa compagne a donné naissance à son aîné Jérémie. En 1986, Corinne attendait son deuxième enfant quand elle apprend la terrible nouvelle. Son homme survolait le Mali à bord d’un hélicoptère quand celui-ci s’est écrasé. Personne à bord de l’appareil n’a pu survivre !
Le 20 janvier 1986, de nombreuses célébrités se sont réunies au cimetière Ranquine de Biarritz. La famille, les amis et les admirateurs de Daniel Balavoine assistaient à son enterrement. Mais au milieu de cette triste assistance, l’absence de Corinne était encore plus accablante ! En fait, elle avait toutes les raisons du monde de ne pas s’y rendre.
À lire aussi
Au micro de nos confrères de Voici, Corinne raconte pourquoi elle n’a pas pu se rendre à l’enterrement de Daniel Balavoine. Elle était enceinte de leur deuxième enfant, alors elle avait peur que la douleur ne l’affecte. Ainsi, elle a préféré faire son deuil de manière discrète, avant de se consacrer à sa progéniture.
Balavoine et fière de l’être !
Après la mort de Daniel Balavoine, Corinne n’a pas chômé. Au contraire, elle a tout fait pour que Joana, sa cadette, reçoive le nom de son père. « Il a fallu faire des démarches administratives un peu fastidieuses, qui finalement ont abouti. En effet, juste avant sa disparition, papa avait plusieurs fois annoncé à des médias que maman était enceinte, ce qui attestait de la véracité des faits », dit-elle.
Dans les colonnes de Paris Match, Joana se confie sur sa quête d’identité. Selon ses dires : « Je suis née en juin 1986, mon papa est mort cinq mois avant… Et, naturellement, comme ils n’étaient pas mariés, je portais le nom de ma mère. Sauf qu’elle a souhaité, tout de suite après ma naissance, que je puisse aussi porter le nom de mon père ».
Elle ajoute aussi : « Être une Balavoine, c’est une chance. Ce nom me fait du bien, parce que je vois papa dans les yeux des gens […] Aujourd’hui, je n’observe que du respect, un immense amour et beaucoup de considération ».