Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Brigitte Bardot : ce détail sur son cercueil qui intrigue

Publié par Déborah Attias le 12 Jan 2026 à 13:01

C’est l’évidence, la mort de Brigitte Bardot a ému le monde entier. Force est de constater que cette artiste a laissé une empreinte indélébile dans l’âme des cinéphiles ou de ses compagnons à pattes. C’est pourquoi, son quatrième époux a respecté à la lettre ses dernières volontés. À l’instar de son ami Alain Delon, celle que l’on surnommait BB ne souhaitait pas d’hommage national.

Et encore moins la présence d’hommes politiques. Et pour cause, jusqu’à son dernier souffle, elle a tiré la sonnette d’alarme sur le triste sort des animaux. Cette fervente amoureuse de la nature, et surtout de son petit coin de paradis à Saint-Tropez, devait donc reposer dans le coin. Pour la première fois, vous allez découvrir l’envers du décor de cette cérémonie pas comme les autres.

Brigitte Bardot, souvent imitée mais jamais égalée

La suite après cette vidéo

Les deux derniers mois de Brigitte Bardot n’pnt pas été de tout repos. En effet, à peine a-t-elle soufflé sa quatre-vingt-deuxième bougie qu’elle a dû se faire opérer en urgence. À peine relayée sur les réseaux sociaux, cette information a créé un tsunami parmi les admirateurs de BB. Très vite, le blogueur Aqababe a cru bon de diffuser sa nécrologie avec un peu d’avance.

Quelques jours plus tard, la concernée a pris la parole. Comme elle en avait l’habitude, Brigitte Bardot n’a pas mâché ses mots à l’encontre de son détracteur. « Je ne sais pas quel est l’imbécile qui a lancé ce soir cette fake news sur ma disparition mais sachez que je vais bien et que je n’ai pas l’intention de tirer ma révérence »

Les causes de la mort de Brigitte Bardot enfin révélées

Quelques jours avant l’inhumation de Brigitte Bardot, son mari a dévoilé le pot aux roses. La mère de Nicolas-Jacques « avait très bien résisté aux deux opérations subies pour soigner le cancer qui l’a emportée« . Toutefois, il s’est bien gardé d’expliquer où la tumeur était située. Aussi loin qu’il s’en souvienne, sa dulcinée n’était pas du genre à se plaindre. Par contre, épuisée par ses allées venues dans une civière, et sans doute à cause d’une souffrance physique quasi-permanente, elle a fini par lâcher prise.

À lire aussi

La sachant sur le point de s’envoler, son époux la surveillait comme le lait sur le feu. Cette dernière heure à ses côtés, il ne l’oubliera sans doute jamais. « Je dormais d’un œil à côté d’elle. Je me suis redressé en l’entendant dire ‘Pioupiou’, ce petit surnom que nous nous donnions chacun dans l’intimité, et puis c’était fini » S’il n’a pas immédiatement pris conscience que sa chérie était partie, il a cependant confié qu’elle semblait vraiment apaisée. « Une plénitude, une tranquillité se sont inscrites sur son visage. Et elle est redevenue extrêmement belle, comme dans sa jeunesse. On n’aurait pas pu croire qu’elle avait 91 ans.»

Une polémique pas comme les autres

Comme nous l’avons mentionné plus haut, Brigitte Bardot aspirait à de la tranquillité. Aussi, elle ne quittait jamais son havre de paix de La Madrague. Auprès de nos confrères du Monde, elle avait expliqué qu’elle savait précisément où elle allait reposer. « J’ai choisi un petit coinde mon jardin, proche de la mer, entériné par les autorités, avait-elle révéléJe préfère là plutôt que dans le cimetière de Saint-Tropez, où une foule de c*nn*rds risquerait d’abîmer la tombe de mes parents et de mes grands-parents. Je veux qu’on leur foute la paix !»

Hélas, son souhait ne s’est pas exaucé. Que ses fans se rassurent, Brigitte Bardot a mis un peu d’eau dans son vin et a revu sa copie. « Elle s’est rendu compte que ce ne serait pas gérable pour la mairie. Imaginez les processions de touristes s’agglutinant le long de l’étroit sentier littoral. Elle connaissait cela de son vivant, mais ériger là un mausolée aurait été dément. »

En ce qui concerne les vêtements, elle a laissé des directives très claires à son cher et tendre Bernard. Dans un premier temps, tous les peoples conviés à la cérémonie devaient porter du noir. En plus d’être la couleur du deuil, la sobriété était de rigueur. De son côté, selon une source, l’artiste portait un « tee-shirt noir avec un phoque stylisé en strass ainsi qu’une broche représentant le même animal

À lire aussi

Il y a un demi-siècle, Brigitte Bardot s’envolait au Canada. Son objectif ? Voler au secours des bébés phoques. Pour ce faire, elle avait interpellé les autorités locales et les chasseurs. Afin d’immortaliser ce reportage devenu culte pour tous les membres de sa fondation, nos amis de Paris-Match avaient fait le déplacement.

Le choix de la matière du cercueil enfin expliqué

Que ce soit à la télévision, sur la Toile ou bien dans la presse, l’entrée du cercueil de Brigitte Bardot a fait jaser. Selon un média local, sa conception a été confiée La Vannerie Candas. Du reste, ce fabricant est réputé pour la qualité de ses matériaux, et surtout le seul à manier l’osier à la perfection.

Quant à la gérante des pompes funèbres Liberté-Brusadelli, elle ne peut pas oublier cet appel, quelques jours avant la Saint-Sylvestre. Choisie pour son lien avec l’entreprise citée précédemment, elle a mis les bouchées doubles pour respecter la demande de l’entourage de Brigitte Bardot.

Fort heureusement, elle avait déjà une idée derrière la tête. Comme elle le confiait, elle leur a « proposé le modèle Bohemian. Quand une vie a protégé le vivant, le dernier écrin doit lui ressembler : naturel, sincère, sans artifice.» Il y a une décennie, un proche de Brigitte Bardot avait fait son dernier voyage à l’intérieur de ce « cercueil tout en osier »

Une fois recouvert de fleurs, et plus précisément d’une « myriade de tournesols » le résultat est à la hauteur des espérances de tous les proches de Brigitte Bardot. À la surprise générale, son fils unique a même fait le déplacement de Norvège. Accompagné par son épouse, ses filles et ses petits-enfants, il a mis de côté les querelles du passé et a pu dire au revoir tendrement à sa maman.