Brigitte Macron infidèle : elle assume cet épisode de sa vie
Une infidélité qui date d’il y a 17 ans maintenant. Brigitte Macron, habituellement fidèle, a décidé de changer de bord à l’aube de son mariage avec le président. Elle raconte cet épisode avec le recul.


Brigitte Macron : une vie hors du commun
Brigitte Macron. Il s’agit d’une femme très médiatisée mais que beaucoup de Français ne connaissent pas vraiment. Avant 2017, elle était inconnue du grand public, bien que son époux était déjà en politique.
Du jour au lendemain, elle est devenue une personnalité publique, médiatique, souvent adorée, mais aussi très souvent critiquée.
Avant de devenir la première dame, elle était femme de lettres. Une professeure de littérature à la retraite, héritière de l’empire familial de la chocolaterie Trogneux, réputé pour ses macarons.
Professeure de lettres, elle est d’abord élevée dans le milieu catholique et dans le milieu artisanal de la chocolaterie. Elle est la fille de Jean Trogneux et de Simone Pujol, parents de six enfants.
Elle est élevée au sein d’une large famille, avec une fratrie composée de Jean-Claude Trogneux (dirigeant de la chocolaterie et décédé en 2018), Maryvonne Trogneux (décédée dans un accident), Monique Trogneux (épouse de Jean-Claude Gueudet), Jean-Michel Trogneux et Anne-Marie Trogneux.

Brigitte Macron est donc devenue professeure, mais elle a aussi un large patrimoine immobilier. Elle était la propriétaire d’une villa au Touquet où elle vivait (de temps en temps) avec Emmanuel Macron. Mais, cette villa a été vendue et le couple en possèderait maintenant une autre.
Mais, Brigitte Macron a aussi hérité de locaux commerciaux qu’elle loue actuellement à une agence immobilière. Et, elle aurait aussi hérité d’une boutique de vêtements. Ces biens immobiliers lui venaient de son père.

Un premier mariage et trois enfants
Avant de rencontrer Emmanuel Macron, Brigitte Macron a vécu un premier mariage. Elle s’est effectivement mariée avec André-Louis Auzière, qui a perdu la vie en 2019.
De cette union sont nés trois enfants. D’abord Sébastien Auzière qui serait ingénieur statisticien. Il est né avant Emmanuel Macron (1977). Brigitte Macron a aussi eu deux filles, actuellement très médiatisées.
D’abord, Laurence Auzière qui est cardiologue. Elle est née la même année qu’Emmanuel Macron et ils auraient même partagé plusieurs cours au lycée.
Enfin, il y a sa dernière fille, Tiphaine Auzière, qui est avocate et autrice. Apparemment, les enfants de Brigitte auraient très bien pris sa relation avec Emmanuel Macron, même si nous avons peu d’informations sur cela. Avec ses trois enfants, Brigitte Macron a également sept petits-enfants.


Quand Brigitte rencontre Emmanuel
Finalement, Brigitte Macron rencontre Emmanuel Macron durant son mariage avec André-Louis Auzière. Ele l’aurait rencontré entre 1992 et 1993. Le jeune Emmanuel était au lycée et participait à un atelier de théâtre animé par Brigitte Macron.
Actuellement âgée de 71 ans (elle en aura 72 dès le 13 avril), Brigitte Macron a une forte différence d’âge avec son époux. Lui avait environ 16 ans quand ils se sont rencontrés, et elle avait une quarantaine d’années.

D’après ce que nous savons, Brigitte Macron aurait été très intriguée par l’intelligence et la maturité du jeune Emmanuel. Cette relation n’a pas été très bien vue par les parents d’Emmanuel Macron qui l’ont finalement envoyé dans un autre établissement scolaire.
Mais, ce n’était pas suffisant. Finalement, elle et son époux divorcent en 2006. Et, dès le 20 octobre 2007, Emmanuel Macron épouse Brigitte Trogneux. Elle lui dit « oui » et devient donc Brigitte Macron. En 2017, lors de la première élection d’Emmanuel Macron, cela faisait donc déjà 10 ans de mariage.


Une médiatisation soudaine et parfois compliquée
Avant qu’il ne devienne président en 2017, puis en 2022, Emmanuel Macron était déjà un peu connu des Français. Après avoir été inspecteur des finances publiques, il est devenu banquier d’affaires, puis a commencé sa carrière dans la politique.
Engagé chez les Socialistes, il est devenu secrétaire général adjoint de l’Élysée en 2012, puis ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique en 2014. Donc, avant d’être président et donc d’être aussi connu, Emmanuel Macron avait déjà un peu goûté à la médiatisation.
Brigitte Macron également, mais beaucoup moins. Elle fut réellement mise sous le feu des projecteurs dès 2017. Du côté du public, les avis sont mitigés à son sujet.
D’un côté, certains estiment qu’elle serait même plus investie que son époux sur le terrain. D’ailleurs, elle est présidente de la Fondation des Hôpitaux et s’occupe des Pièces Jaunes tous les ans. Pour beaucoup, elle a cette image humaniste, un peu médiateur entre le public et son mari.
Si on regarde les chiffres, elle semble d’ailleurs être plus appréciée que son mari dans les sondages. Mais, malgré cela, elle essuie aussi de nombreuses critiques.

Aimée, mais aussi très critiquée
Brigitte Macron est régulièrement critiquée. On lui reproche par exemple de coûter très cher aux Français, ou encore d’être déconnectée de la réalité.
Beaucoup de gens se moquent également de son âge ainsi que de son écart d’âge avec le président. Mais, le pire, ce sont sans doute les moqueries au sujet de son physique.
Certains assurent par exemple qu’elle porterait une perruque, et d’autres assurent même qu’elle serait carrément un homme.

En fait, depuis quelques mois, Brigitte Macron est victime de propos transphobes. Des personnes ont répandu une rumeur comme quoi la première dame serait en réalité un homme et aurait fait une transition de genre.
Cette rumeur mettait en avant plusieurs arguments réfutés. Par exemple, les personnes assuraient que Brigitte Macron était en réalité son frère, Jean-Michel.
De ce fait, ces personnes assuraient aussi qu’elle n’avait jamais eu d’enfant. Bien entendu, tout cela est infondé et les personnes ont été traduites en justice.
Un véritable sens de la mode grâce à Louis Vuitton
Et, parmi les éléments qui reviennent souvent quand on pense à Brigitte Macron, il y a son sens de la mode. En fait, dans le monde, Brigitte Macron est souvent vue comme une femme qui a du goût en matière de mode. Une femme élégante dont les looks font souvent la Une des médias.
C’est également pour cette élégance à la française qu’elle a fait sensation dans la série Emily In Paris. Mais, Brigitte Macron l’a déjà dit elle-même en interview : elle n’y connaît rien à la mode.
En réalité, c’est Nicolas Ghesquière et la maison Louis Vuitton qui s’occupent de son habillage (le plus souvent). Avec des looks toujours singuliers, la première dame est souvent conseillée par Nicolas Ghesquière, directeur artistique de Louis Vuitton.

Ce dernier, âgé de 53 ans, est un grand styliste, qui fut également le directeur artistique de la maison de couture Balenciaga. Et donc, c’est pour cela que Brigitte Macron porte très souvent du Louis Vuitton, car elle est conseillée par le directeur artistique de la maison.
En réalité, Brigitte Macron est restée fidèle pendant de très nombreuses années à la maison Louis Vuitton. Mais, il lui est déjà arrivé d’aller voir ailleurs, chez d’autres couturiers.


Son coup de coeur pour les créations de Barbara Bui
La première dame, premier soutien de son mari, a effectivement déjà dérogé à son éternelle fidélité pour Louis Vuitton. Il y a 17 ans, alors qu’elle se mariait avec Emmanuel Macron, Brigitte Macron tombait également sous le charme des créations textiles de Barbara Bui.
La marque française de prêt-à-porter féminin, créée en 1987 par Barbara Bui, fut un coup de cœur. Une chose qu’elle expliquait ce 6 mars 2025 chez Gala.

Et, Brigitte Macron n’a pas choisi de porter n’importe quelle création de Barbara Bui : elle a choisi chez la créatrice une magnifique robe de mariage qu’elle a donc porté en 2007 lors de son mariage avec Emmanuel Macron.
« Une semaine avant mon mariage, tout est prêt pour le grand jour. Emmanuel a choisi ma tenue dans ses moindres détails », s’est souvenu Brigitte Macron.

Avant le mariage, en allant chercher un jouet pour sa petite-fille dans un magasin, elle a vu cette robe en vitrine. Une magnifique robe, LA robe.
« Là-bas, j’emprunte le mauvais escalator et, sans l’avoir voulu, je monte vers l’espace des créateurs. En haut des marches, une robe m’attend« , a-t-elle déclaré.

« Je sais immédiatement que je veux cette robe pour mon mariage »
« Je sais immédiatement que je veux cette robe pour mon mariage. C’est aussi simple que cela : j’ai rencontré Barbara Bui grâce à l’une de ses créations. Et Emmanuel a très gentiment soutenu ma préférence pour cette tenue », a ajouté la première dame.
Après cette trouvaille, elle a continué à porter les créations de Barbara Bui, « en revêtant ses tailleurs-pantalons si bien ajustés ».
« Elle sait dessiner une silhouette. La taille est joliment soulignée. Lorsque je mets du Barbara Bui, j’ai toujours l’impression de porter une tenue adéquate« , a assuré la première dame.
« J’ai rencontré Nicolas Ghesquière, qui a proposé de m’habiller »
« Pendant la première campagne présidentielle d’Emmanuel, j’ai rencontré Nicolas Ghesquière, qui a proposé de m’habiller. Il est mon principal accompagnateur depuis huit ans. Mais j’apprécie la mode d’autres créateurs et pas une semaine ne passe sans que je porte du Barbara Bui« , ajoute-t-elle.
« Avec Barbara, nous avons appris à bien nous connaître et notre relation est à son image : chaleureuse et espiègle. Je sais que je peux compter sur elle. Je la considère comme une amie« , peut-on aussi lire dans cette interview.
Brigitte Macron, actuellement protégée face à la crise politique, raconte ici une vraie histoire d’amour. D’un côté, un amour amical. Et d’un autre côté, un amour artistique.