Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

« C’était douloureux » : Charlotte Gainsbourg évoque son enfance particulière avec ses parents

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 18 Juil 2023 à 9:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans les colonnes du magazine Télérama, Charlotte Gainsbourg s’est livrée sans filtre sur son enfance aux côtés de ses parents, Jane Birkin et Serge Gainsbourg.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Charlotte Gainsbourg dévoile ce que son père l’obligeait à faire contre son gré

Triste nouvelle pour la famille de Jane Birkin. L’actrice et chanteuse s’est éteinte à l’âge de 76 ans. Selon les informations relayées par Le Parisien, la mère de Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon a été retrouvée sans vie à son domicile, le 16 juillet dernier. Le chagrin est immense pour ses deux filles, car elles étaient proches de la septuagénaire. Elles étaient d’un grand soutien pour leur mère durant son long combat contre la maladie.

Pour rappel, la comédienne anglaise avait été en couple avec Serge Gainsbourg pendant plus de dix ans. En 1971, ils avaient accueilli Charlotte Lucy Ginsburg, de son vrai nom. Neuf ans plus tard, ils s’étaient séparés. Lors de cette interview, l’actrice de 51 ans est revenue sur ses souvenirs de ses parents. Elle souffrait de voir son père alcoolique.

La suite après cette publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Charlotte Gainsbourg (@charlottegainsbourg)

La suite après cette vidéo

« Il se faisait du mal »

La suite après cette publicité

Pour rappel, Serge Gainsbourg est décédé à l’âge de 62 ans, en 1991. Acteur, écrivain, chanteur… il était un homme aux multiples talents. Tout laisse à penser qu’il avait conquis le cœur du public. Malgré tout, l’artiste avait souvent fait parler de lui pour de mauvaises raisons. En 1979, il avait notamment créé la polémique en reprenant La Marseillaise à sa façon. L’hymne national avec des sonorités reggaes.

Entre provocations et revendications, celui qui avait brûlé un billet de 500 francs sur le plateau de l’émission Sept sur sept fascinait par ses textes et son franc parler. Au micro de nos confrères de Télérama, Charlotte Gainsbourg a fait des révélations sur cette icône de la chanson française. Bien que son père ait enchaîné les frasques, elle était émerveillée par son immense talent.

« J’étais dans l’admiration totale », a-t-elle confié. Continuant sur sa lancée, elle a ajouté : « En fait, je n’étais dérangée que par les réactions que mon père suscitait parfois, jamais par la noirceur de ses paroles ou les sujets qu’il abordait. Je n’ai jamais fait l’expérience de sa misogynie ». Elle est ensuite revenue sur son enfance auprès d’un père alcoolique.

La suite après cette publicité

« J’étais plutôt heurtée par l’alcool, par les états dans lesquels il se mettait. Je sentais qu’il se faisait du mal. Il s’accrochait à moi pour monter dans les taxis, je ne comprenais pas où il voulait aller, ce qu’il cherchait. C’était douloureux d’accepter qu’il se brûle »

Charlotte Gainsbourg et Serge Gainsbourg
Charlotte Gainsbourg et Serge Gainsbourg @ DR
La suite après cette publicité

À lire aussi : Cette obsession de Charlotte Gainsbourg qui rendait son père fou de jalousie…

Charlotte Gainsbourg évoque les rapports tendus entres ses parents

À l’instar de l’interprète de L’Anamour, Jane Birkin était également tombée dans l’alcool. « Ils buvaient beaucoup », se souvient-elle. La mère de Ben Attal et Alice a toutefois fait savoir que « l’alcool ne le rendait pas violent, plutôt doux, au contraire ». Malgré tout, il se disputait tout le temps avec l’actrice.

La suite après cette publicité

« Ses relations étaient loin d’être apaisées. Plutôt corsées. Avec ma mère, ils se mettaient pas mal sur la gueule, j’en garde des souvenirs cuisants, et elle n’était pas en reste (…) Même après leur séparation, quand il venait nous voir chez elle, les assiettes volaient »

À lire aussi : Charlotte Gainsbourg : cette confidence gênante sur sa sexualité choque ses fans !

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.