À 42 ans, le comédien trois fois nommé aux Molières Arnaud Denis, souhaite être euthanasié après une opération qui a gâché sa vie !
Depuis juillet 2023, la vie du comédien Arnaud Denis est un véritable cauchemar. L’homme aujourd’hui âgé de 42 ans subit alors une opération visant à lui installer une prothèse pour une hernie. Depuis, le dramaturge souffre et la médecine ne lui propose aucune solution. Il souhaite se faire euthanasier.
À 42 ans, l’acteur Arnaud Denis envisage l’euthanasie
D’une opération banale, comment le comédien Arnaud Denis envisage aujourd’hui de se faire euthanasier ? En juillet 2023, suite à des complications au niveau de son aine, le dramaturge nommé trois fois aux Molières décide de faire une opération. L’objectif est simple : se faire poser une prothèse pour une hernie à l’aine.
Mais peu de temps après l’opération, Arnaud Denis est pris de fortes douleurs. Les effets s’aggravent, et l’homme est obligé de mettre un terme à sa carrière sur les planches. « Depuis que je me suis fait implanter, c’est l’horreur » indique le dramaturge. Et lorsqu’il évoque ses différents troubles au micro de RTL, il n’est pas difficile de comprendre sa peine.
À lire aussi
« Je perds tous mes muscles […] Je ne peux bientôt plus marcher, je n’ai plus de hanches » explique-t-il avant d’ajouter qu’il a également perdu une partie de sa vue, qu’il est souvent sujet aux acouphènes et qu’il ne peut plus tenir son cou et son dos. « C’est un cauchemar au quotidien » dit-il plusieurs fois.
« Je veux pouvoir partir le plus dignement possible »
Au départ, l’homme pense être le seul à connaître des complications suite à une prothèse pour une hernie. Juste après l’opération, le comédien se rend 20 fois aux urgences. Cependant, aucun médecin ne fait le rapprochement. « C’est pas qu’on ne le fait pas, c’est qu’on ne veut pas le faire » explique-t-il au micro de RTL. Il décide donc de se rendre aux Etats-Unis pour se faire retirer la prothèse.
Et au bout de deux ans et demi, Arnaud Denis reçoit enfin la notice de sa prothèse. Mais ce qu’il y découvre le traumatise. Au total, 14 effets secondaires ou indésirables sont notifiés, et le dramaturge n’a jamais été mis au courant. Parmi les effets : infection, formation de fistules, érosion dans les organes avoisinants ou encore déformation de la prothèse.
À lire aussi
Pour se faire entendre et informer les autres patients, Arnaud Denis lance le collectif « Victimes françaises de prothèses de hernie » sur les réseaux sociaux. Mais le dramaturge n’arrive plus à supporter sa condition qui se détériore de jour en jour. Il y a un an, il a donc enclenché le processus d’euthanasie en Belgique. Pour lui, il est important d’agir « avant que ça devienne insupportable » .
En effet, l’aide au droit à mourir doit encore être discutée en France. Défendu par Line Renaud, ce projet de loi tarde à arriver. Et pour Arnaud Denis, les conditions imposées par la France seront trop strictes. « Je veux pouvoir partir le plus dignement possible. Là, je n’ai plus rien. Je suis immobilisé chez moi depuis plus d’un an. Je n’ai plus rien de ce qui constitue la dignité d’une vie humaine d’un homme de 42 ans » insiste-t-il au micro de RTL.