Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Disparition d’une star de la télévision française

Publié par Léa Lecuyer le 19 Mar 2023 à 18:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Âgé de 94 ans, Alexandre Tarta, s’est éteint ce jeudi 16 mars dans la matinée, a annoncé sa fille, l’artiste Véronique Rivière à l’AFP

La suite après cette publicité

Il était le premier réalisateur à avoir diffusé à la télévision française un reportage en couleurs en 1967.

À lire aussi : Alain Delon, Catherine Deneuve : Ces stars souffrent d’une maladie mortelle

Considéré comme le pionnier de la télévision française, Alexandre Tarta a perdu la vie à Paris, à 94 ans

La suite après cette publicité

Si l’ORTF l’avait chargé de travailler sur le premier reportage en couleurs en 1967, il était également à l’origine de plusieurs émissions de divertissement et d’information durant les années 50, et ce, jusqu’aux années 90.

Né à Moscou en 1928, c’est sa fille, la chanteuse Véronique Rivière, qui a informé l’AFP de cette terrible nouvelle. Ce jeudi 16 mars, le réalisateur a effectivement lâché son dernier soupir.

La suite après cette publicité

Pour autant, Alexandre Tarta s’en est allé après une vie bien remplie. Véritable touche-à-tout, ce dernier a travaillé dans le domaine des jeux, du reportage, des magazines culturels (Monsieur Cinéma) et de variétés (36 chandellesDiscorama, Bouvard en liberté…), mais aussi dans celui des captations et des adaptations de pièces de théâtre depuis les années 70 et dans des émissions politiques (Questions à domicile avec Anne Sinclair dans les années 80).

La suite après cette publicité

À lire aussi : Gaspard Ulliel, Jean-Pierre Pernaut : ces stars qui nous ont quittés en 2022

Un événement marquant de la télévision

Si Alexandre Tarta était aussi connu pour être pionnier dans la réalisation des scopitones, sorte de juke-box alliant l’image et le son dans les années 60, il a également réalisé le premier direct en couleurs.

La suite après cette publicité

Diffusé le 1er octobre 1967, ce reportage nommé « Arc-en-ciel », montrant des parachutistes en action à Biscarrosse, était une première à la télévision française

Des images d’ailleurs commentées par son ancien acolyte, Pierre Tchernia, qui avait participé à la création du premier journal télévisé.

Alors que Georges Gorse, ministre de l’information de l’époque, a assisté au passage de la télévision en couleurs en 1964 sur le plateau de l’ORTF, la diffusion du reportage d’Alexandre Tarta a suivi cet élan historique

La suite après cette publicité

Le réalisateur avait par ailleurs filmé d’autres événements historiques comme le lancement de plusieurs missions spatiales Apollo au début des années 70.

S’il se destinait d’abord à une carrière dans le cinéma, ce dernier s’était finalement réorienté après ses études à l’IDHEC. Sur les conseils de son complice Pierre Tchernia, Alexandre Tarta avait finalement opté pour le petit écran à partir des années 50.

À lire aussi : Elodie Gossuin, Sharon Stone, Beyoncé : ces stars ont frôlé la mort de très près !