Eminem attaque Meta, la société de Mark Zuckerberg et demande 100 millions de dollars
Encore une fois, Eminem choque ses fans en portant plainte contre Meta. Il accuse la société de Mark Zuckerberg d’utiliser sa musique sans son consentement, provoquant des millions de dollars de manque à gagner. Quelle sera l’issue de cette affaire ? Que disent les deux parties ? On vous raconte tout !
Eminem embarqué dans un nouveau combat !
Depuis ses débuts dans le rap jusqu’au jour où il a renoué les liens avec sa famille, Eminem a parcouru un bon bout de chemin. Entre autres, il n’a plus parlé à sa fille ni à sa mère. Dans un de ses titres, le rappeur a même extériorisé sa frustration à cause de ce qu’il a vécu.
Plus tard, Eminem a réussi à se débarrasser de son addiction aux substances illicites. Une période en apparence heureuse, mais qui fut particulièrement difficile pour lui. Il aurait eu beaucoup de mal à enregistrer sa musique à cause de sa sobriété ! Malgré tout, il a réussi à sortir son 12e album intitulé The Death Of Slim Shady (Coup de Grâce).
À lire aussi
Après avoir adressé des excuses à ses proches, il se réjouit d’être auprès d’eux. Il a également repris du poil de la bête. En témoigne sa prouesse en trouvant un nombre époustouflant de mots qui riment avec « orange ». Mais il semblerait qu’il doive faire face à un autre combat. Et ce n’est pas des moindres, puisqu’il se frotte à un des hommes les plus riches de la planète !
La compensation maximale !
Le 30 mai dernier, la société d’édition Eight Mile Style d’Eminem a déposé une plainte auprès de la cour fédérale du Michigan. Le défendeur, Meta Platforms Inc., aurait violé les droits d’auteur du rappeur en se passant de son accord. Cela inclut « le stockage, la reproduction et l’exploitation non autorisés » de sa musique !
La plainte mentionne surtout des plateformes telles que Reels et Original Audio, qui « permettent et encourager ses utilisateurs à voler » les morceaux d’Eminem. Les créateurs de contenus les utilisent alors « sans attribution ni licence appropriées ». D’après les représentants du rappeur, ce sont des « violations sournoises », que Meta a approuvées en connaissance de cause !
À lire aussi
Afin de combler le manque à gagner pour chaque titre, Eight Mile Style demande 150 000 dollars par chanson. L’interprète de Lose Yourself en a écrit 243 au cours de sa carrière musicale. Ce qui fait un total de 36 450 000 dollars. Et puisque cela a duré trois années entières, il demande alors 109 350 000 dollars en tout et pour tout !
La réponse de Meta !
Jusqu’à présent, les dirigeants de Meta et Mark Zuckerberg n’ont rien dit à propos du procès. Ils disent qu’ils ont tenté de trouver une solution à l’amiable avec Eminem. Mais en guise de réponse, ils découvrent que le rappeur a déjà déposé une plainte !
On pourrait croire qu’avec l’immense fortune de Mark Zuckerberg, qui s’approche des 230 milliards de dollars, la demande d’Eminem n’est rien pour lui. Effectivement, il pourrait résoudre l’affaire en un claquement des doigts. Toutefois, on se doute bien qu’il ne serait pas devenu multimilliardaire s’il cédait tout le temps !
Quoi qu’il en soit, ce procès témoigne des divergences notables entre les plateformes numériques et les artistes. Il serait peut-être temps de prendre en compte les droits de licence avant d’autoriser un quelconque contenu !