Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Addiction : Éric Antoine fait une triste confession dans Un dimanche à la campagne

Publié par Corentin Andrivot le 14 Mai 2024 à 13:12

Éric Antoine était sur le plateau de Un dimanche à la campagne sur France 2. Entre deux questions, il a révélé être accro au sucre depuis de nombreuses années. Il dit aussi que ce n’est pas arrivé par hasard.

Image illustration Éric Antoine, sur le plateau d'Un dimanche à la campagne, dit être addict au sucre.

Une addiction et des débuts difficiles

La vidéo du jour

Dimanche 12 mai 2024, Frédéric Lopez présentait l’émission Un dimanche à la campagne sur France 2. Parmi les trois invitées du jour, il y avait Eric Antoine. Pendant le programme, le juriste de La France à un incroyable talent a parlé de son addiction au sucre. « J’ai fait de la boulimie, et j’ai bouffé du sucre, du sucre et du sucre. Et, encore aujourd’hui, ça m’est difficile. », a révélé le magicien de 47 ans.

Il a aussi évoqué ses débuts compliqués dans le monde du spectacle où il subissait une forme de discrimination. « Les magiciens disaient « c’est un humoriste » et les humoristes disaient « c’est un magicien » donc j’étais reconnue ni par les uns ni par les autres. » disait-il avec une pointe d’humour. « j’avais une cabale contre moi au début de ma carrière ». En conséquence, il mangeait beaucoup dont des sucreries.

Éric Antoine a été bouleversé par la mort de sa mère

En plus, la naissance de ses enfants l’avait épuisé, comme tout jeune parent. « Un enfant jusqu’à l’âge de deux ans, {…} c’est un suicidaire alcoolique insomniaque. », avait-il ironisé avec les invités. Cependant, c’est un autre évènement qui l’avait profondément marqué. Lors de la mort de sa mère, elle avait écrit une lettre adressée à Éric Antoine, son frère et sa sœur.

Une phrase a particulièrement retenu l’attention de l’humoriste. « Dans ce courrier, elle me dit : Éric, pour toi tout va bien aller. Ne t’en fais pas. Il y a juste un souci, c’est le sucre. C’est comme une prédiction. Toi, le sucre, ça n’ira pas ». Cette phrase à première vue anodine à plonger le magicien-humoriste dans une addiction forte.

De ses propres mots, « pour continuer quelque part à la faire vivre » il a commencé à manger une grande quantité de sucre. « c’est tellement un réflexe pour moi. C’est tellement le lieu du confort, le lieu où maman est toujours là… Et, ça, c’est inouïe. »

Il a fini par un message adressé aux parents : « Il faut extrêmement faire attention à ce qu’on dît à nos enfants ». Espérons qu’Éric Antoine se sorte de cette addiction, lui qui est le nouveau présentateur du Juste Prix depuis peu.