Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Une femme trans accuse un McDonald’s de discrimination de genre

Publié par Mathilde Aimard le 18 Avr 2024 à 8:33

Récemment, sur les réseaux sociaux, une femme trans a accusé un McDonald’s de discrimination de genre… Découvrez son histoire !

Un emploi chez McDonald’s qui se passe mal

Une jeune femme trans, qui travaillait dans un restaurant McDonald’s était présente au conseil des prud’hommes d’Angers lundi dernier. La raison ? Elle souhaite reconnaître qu’elle a été victime de discrimination de genre et de harcèlement.

La vidéo du jour

Au mois de septembre 2022, Synthia a été embauchée par le restaurant en tant qu’homme et sous son prénom masculin. En pleine transition de genre, elle était toujours un homme pour l’état civil. En parallèle, découvrez l’histoire de cet homme qui mange gratuitement à McDonald’s grâce à ChatGPT.

McDonald's restau
@canva

Des dommages et intérêts demandés

En janvier 2023, après un rendez-vous médial, elle arrive en retard au McDonald’s, avec des vêtements féminin, du maquillage et des faux seins. Si elle pensait que tout se passerait bien, en réalité ce n’a pas été le cas. Rapidement, des remarques et des pressions ont vu le jour, et à la fin du mois, elle a été convoquée à un « entretien de recadrage ».

Lors de l’audience, son avocate Me Gwénola Vaubois, a affirmé que lors de l’entretien, on lui a demandé de ne plus se maquiller et d’utiliser son prénom masculin : « On lui demande d’atténuer son maquillage, pas de l’enlever », en vertu d’un règlement intérieur qui prescrit « pour tout le monde » un « maquillage léger et discret ». »

Pendant les semaines qui ont suivi, les responsables ont tout fait pour empêcher que Synthia utilise son prénom féminin. Refusant de ne plus se maquiller, et n’étant plus autorisée à rejoindre son poste à McDonald’s, la jeune femme s’est mise en arrêt-maladie depuis le mois de mars 2023. Cette dernière demande dorénavant la résiliation de son contrat de travail, mais également des dommages et intérêts à hauteur de 30 000 euros.

Alors, que pensez-vous de cette affaire ? Donnez-nous votre ressenti en laissant un commentaire ! En attendant, sachez qu’un parfum à l’arôme de frites va être lancé !