Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Eurovision : Pourquoi la France a-t-elle été contrainte d’abandonner ?

Publié par Elodie GD le 16 Mai 2025 à 8:31

De mauvais souvenirs remontent à la surface tandis que la chanteuse Louane est lancée dans la course à l’Eurovision 2025.

La suite après cette publicité
Louane à l'Eurovision
La suite après cette vidéo

La France s’efface au profit de la Suède et de l’Autriche

La suite après cette publicité

Qui remportera l’Eurovision 2025 ? Rien n’est moins sûr, alors que les candidats délivrent des performances plus impressionnantes les unes que les autres. Certains pays parviennent toutefois à tirer leur épingle du jeu, à l’image de la Suède et de l’Autriche.

À lire aussi

Pour l’occasion, la première a misé sur le trio KAJ qui célèbre sa langue natale ainsi que le folklore de la Suède au travers de la représentation des saunas. Un humour décalé et « kitsch » — comme le souligne justement RFI – sur des airs d’accordéon qui n’a pas manqué de séduire le jury.

L’Autriche a pour sa part porté son choix sur le jeune JJ à la voix de contre-ténor. Un atout de taille qui a, là encore, mis des étoiles dans les yeux du jury dès les premières notes de son morceau Wasted Love. Bref, la concurrence est rude pour Louane, qui a même chuté d’une place après avoir longtemps été promise à la troisième marche du podium.

La suite après cette publicité

Louane reléguée à la 4e place ?

Il faut dire que l’interprète de « Maman » fait face à des adversaires de taille dans cette compétition. Notamment le candidat hollandais, qui est désormais envisagé à la troisième place au détriment de la jeune française, qui ne perd pas espoir pour autant.

À lire aussi

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eurovision Song Contest (@eurovision)

La suite après cette publicité

Si les pronostics ne sont pas en faveur de la France, l’artiste n’en reste pas moins ravie de participer à la compétition. Il faut dire que d’autres avant elle ont vu leurs rêves de grandeur balayés d’un revers de main, comme en 1974. Cette année-là, le pays est plongé dans un deuil national après le décès du président Georges Pompidou, survenu en plein mandat, le 2 avril.

Un drame qui conduit la France à se retirer du concours, qui se déroule alors à Brighton, au Royaume-Uni. Pour rappel, le président de l’époque est décédé de la maladie de Waldenström. Une affection de la moelle osseuse, le tissu mou que renferme tous les os du corps, où sont produites les cellules sanguines, détaille le site Santé sur le net.