Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Qui est vraiment Hapsatou Sy, la femme de Vincent Cerutti ?

Publié par Victor Adan Vergara le 21 Jan 2023 à 11:28

Elle est femme d’affaires, chroniqueuse, mariée à Vincent Cerutti et en clash avec Eric Zemmour et Thierry Ardisson. Dernièrement, la femme de 41 ans, victime de racisme, a fait parler d’elle. Retour sur Hapsatou Sy.

À lire aussi : Connaissez-vous les conjoints de ces célèbres présentateurs télé ?

Hapsatou Sy, une femme qui voit les choses en grand

Hapsatou Sy est née le 10 avril 1981 à Sèvres dans les Hauts-de-Seine. La jeune femme sénégalo-mauritanienne a grandi dans une famille nombreuse constituée de sept frères et sœurs. Après un BTS en commerce international, Hapsatou Sy a vu les choses en grand. Elle s’est envolé pour New York où elle s’est découvert une vocation de femme d’affaires. En 2005, alors qu’elle était de retour en France, elle a lancé son salon de beauté : Ethnicia.

hapsatou sy télé vincent cerutti eric zemmour thierry ardisson

L’espace était alors dédié à la pluralité des beautés. Aucune femme n’était mise de côté. Cette vision de la beauté lui a valu de remporter la deuxième place du Grand prix des jeunes créateurs en 2007. Hapsatou Sy est devenue un modèle dans le domaine. Une femme forte et respectée. Depuis, elle a abandonné son concept pour lancer sa propre marque de cosmétiques.

La vidéo du jour

À lire aussi : Qui est Nolwenn, la compagne de Jordan Bardella et membre de la famille Le Pen ?

Ses premiers pas à la télé

La femme d’affaires semblait être loin du monde de l’audiovisuel et pourtant… Elle a commencé à la télévision avec une émission nommée L’inventeur 2012, diffusée sur la chaîne M6. Dans l’émission présentée par Alex Goude et Sandrine Corman, Hapsatou Sy était l’un des quatre membres du jury.

hapsatou sy le grand 8 D8 télé
Hapsatou Sy dans l’émission Le Grand 8.

Elle est très vite devenue chroniqueuse dans Le Grand 8 sur D8 (qui est actuellement la chaîne C8). Avec Roselyne Bachelot et Audrey Pulvar, elle traitait de sujets liés à l’actualité de façon très large. Elle a su convaincre et séduire le public. Pugnace et sympathique, elle a réussi à se faire remarquer. En 2017, elle a même été candidate dans la saison 8 de Danse avec les stars sur TF1.

Vincent Cerutti, son actuel compagnon, a aussi participé à cette édition de Danse avec les stars. Elle partage sa vie avec l’animateur depuis mars 2015. Un peu plus d’un an après, le 21 septembre 2016, Hapsatou Sy a annoncé sur Instagram la naissance de leur première fille. Trois ans plus tard, en juin 2019, Hapsatou Sy et Vincent Cerutti ont dévoilé qu’ils attendaient un deuxième enfant.

Le clash Hapsatou Sy / Éric Zemmour

Après son aventure dans Le Grand 8, Hapsatou Sy a continué dans le groupe Canal +, et a intégré l’équipe des Terriens du dimanche, présenté par Thierry Ardisson. En septembre 2018, la chroniqueuse a eu un échange tendu avec le polémiste Éric Zemmour. Dans cette émission diffusée le 16 septembre 2018, Éric Zemmour a affirmé que la mère d’Hapsatou Sy « a eu tort de l’appeler par ce prénom«  . L’ancien chroniqueur de Laurent Ruquier a affirmé que la mère d’Hapsatou Sy « aurait mieux fait de l’appeler Corinne » . « Ça vous irait très bien ! » , avait-il ajouté.

La suite de l’échange a été coupée dans le montage de l’émission. Selon le producteur, « Éric Zemmour flirtait avec la ligne jaune, il y avait un fort risque de condamnation juridique » . Cependant, la suite de l’échange a été filmée clandestinement sur l’écran de contrôle de la loge. Hapsatou Sy n’a pas hésité et l’a publiée sur Instagram deux jours après la diffusion de l’émission.

eric zemmour hapsatou sy racisme

Elle publie la suite du clash

Dans l’extrait, on entend la femme de 41 ans dire : « Pour moi qui aime ma France, que j’aime ce pays, que ça vous plaise ou ça vous déplaise, je trouve que ce que vous venez de dire n’est pas une insulte à mon égard, c’est une insulte à la France » . Éric Zemmour, sixième personne la plus citée dans les médias en 2022, a rétorqué : « C’est votre prénom qui est une insulte à la France. La France n’est pas une terre vierge. C’est une terre avec une histoire, avec un passé. Et les prénoms incarnent l’histoire de la France » .

La séquence a choqué sur les réseaux sociaux et la chroniqueuse du groupe Canal a demandé une sanction exemplaire contre l’homme de 64 ans. Elle a lancé une pétition qui visait à « interdire de médias les personnes portant des messages d’incitation à la haine » . Elle a rapidement récolté plus de 200 000 signatures. De son côté, Thierry Ardisson n’a pas pris la défense de sa chroniqueuse. Il a déploré qu’elle ait violé le devoir de réserve prévu dans son contrat afin de « faire un bad buzz qui est complètement nul » . En octobre 2018, elle a alors décidé de quitter Les Terriens du dimanche.

hapsatou sy terriens du dimanche thierry ardisson
Hapsatou Sy dans Les terriens du dimanche.

De nombreux médias français sont revenus sur la polémique Sy/Zemmour. Notamment Valeurs Actuelles qui a affirmé que la femme avait prémédité son clash avec le polémiste. Cette opération de « victimisation à but lucratif » aurait pour objectif de couvrir ses impayés fiscaux.

En guerre contre Éric Zemmour et Thierry Ardisson

Le 24 septembre, Hapsatou Sy a affirmé qu’elle n’avait pas prémédité le scandale et qu’elle souhaitait porter plainte. Elle a pris pour avocat Éric Dupond-Moretti.

En 2019, elle a publié un livre nommé Made In France. Dedans, elle a réglé ses comptes sur une vingtaine de pages avec Thierry Ardisson. À la suite de cette publication, l’animateur a déposé une plainte pour diffamation publique. Le 19 octobre 2021, le tribunal judiciaire de Paris a donné raison à l’animateur. Hapsatou Sy a été reconnue coupable de diffamation.

Durant un petit moment, elle a fait partie de l’équipe de Cyril Hanouna dans TPMP. Elle a fini par quitter l’émission. Une histoire qui ne se serait pas très bien terminée.

Ces derniers jours, l’affaire entre Éric Zemmour et Hapsatou Sy a pris fin. L‘homme politique d’extrême droite a été condamné à 4 000 euros d’amende, 3 000 euros de dommages et intérêts et 2 000 euros en frais d’avocats pour injure à caractère raciste.

À lire aussi : « Retourne en Afrique » , « Sentir bon en bas, c’est la base » , « J’irai aux p*tes » : Les pires dérapages des stars de l’année 2022