Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

« Je veux aller le voir pour… » : pourquoi Gisèle Pelicot veut-elle rendre visite à son ex-mari ?

Publié par Elodie GD le 14 Fév 2026 à 7:02

Plus d’un an après le procès de Mazan, Gisèle Pelicot revient avec un ouvrage poignant et plein de questions.

La suite après cette publicité

Sa terrible histoire dépasse les frontières françaises. Pour cause, des années durant, Gisèle Pelicot endure un véritable supplice sans même le savoir. La journée, elle cohabite avec un homme aimant et bienveillant qui se révèle être un prédateur le soir venu. Jamais loin de ses somnifères, Dominique Pelicot en mélange de généreuses doses à la nourriture et aux boissons de son épouse. Un manège qui durera en tout dix ans sans qu’elle se doute de rien et mette ses absences et ses mystérieuses lésions sur le compte de problèmes de santé.

À son insu, des hommes défilent chaque soir à son domicile de Mazan. Sans faire de bruit, ils passent la porte d’entrée et prennent la direction de la chambre où se trouve la retraitée endormie puis, avec l’accord du mari, lui infligent des attouchements et des relations sexuelles auxquelles elle n’a pas consenti.

La vidéo du jour à ne pas manquer

C’est l’arrestation de son époux dans un supermarché qui révèlera l’affaire au grand jour. Surpris en train de filmer sous les jupes des femmes, il voit ses appareils saisis et passés au crible. Et alors qu’ils pensaient y trouver des vidéos de voyeur, les enquêteurs grimacent de dégoût. Sur les appareils se trouvent des centaines de vidéos sur lesquelles on aperçoit Gisèle Pelicot endormie et abusée par des centaines d’hommes sous le regard lubrique de son époux.

La suite après cette publicité

Procès de Mazan : que devient Gisèle Pelicot ?

Si les faits sont connus depuis plusieurs années, ce n’est qu’en 2024 que débute le procès de Mazan. Sur le banc des accusés, Dominique Pelicot retrouve 50 autres mis en cause. Hébétés, ils nient farouchement toute accusation de violences sexuelles. À leurs yeux, la seule autorisation du mari suffit à ce qu’ils disposent de sa femme inanimée. Une interprétation questionnable du consentement qui incite les autorités compétentes à en rappeler la stricte définition.

Gisèle Pelicot dévoile son livre

À l’issue du procès, 46 hommes sont reconnus coupables de viol aggravé, de tentatives de viol et d’agressions sexuelles et écopent de peines allant de 3 à 20 ans de prison. des sentences qui, si elles sont inférieures aux réquisitoires, cristallisent la notion de consentement. Du moins l’espère-t-on…

La suite après cette publicité

Éprouvée par les semaines de procès, sa surmédiatisation et les sollicitations des médias, Gisèle Pelicot prend ses distances. Un besoin de retour à soi pour encaisser le choc et prendre la mesure des faits dont elle a été victime ainsi que de la trahison de son époux. Mais alors qu’on la croyait partie pour de bon, elle revient, en 2026, avec son livre Et la joie de vivre.

À lire aussi

Publié le 17 février prochain, il donne à voir ses pensées les plus intimes. Elle y évoque l’onde de choc qu’a été le procès ainsi que ses conséquences profondes sur sa vie. Car si elle doit évidemment se reconstruire après les ravages physiques et psychologiques laissés par son ex-époux, sa famille également.

Ces questions auxquelles l’accusé n’a pas encore répondu

Entre peur, colère et traumatisme, chacun a dû reprendre sa route et apprendre à recoller les morceaux. Conséquence : les liens se retrouvent fortement fragilisés, notamment entre Gisèle Pelicot et sa fille Caroline Darian. Victime présumée de Dominique Pelicot, cette dernière n’a pas obtenu les réponses à ses nombreuses questions et nage dans un océan d’incertitudes et de fureur.

La suite après cette publicité

Attendu de pied ferme, l’ouvrage est déjà entre les mains des rédactions. Parmi elles, celle de C à vous, dont les chroniqueurs s’attardent plusieurs minutes sur la sortie à venir. « Ce livre est une leçon de résilience. Elle raconte tout avec une justesse incroyable. Même les moments les plus durs », détaille l’une d’eux. « Elle répond à toutes les questions, sur sa relation avec Caroline, avec beaucoup d’amour, mais sans masquer l’enfer qu’a traversé sa fille », ajoute une autre.

Leur discussion est également l’occasion d’évoquer les limites du système judiciaire. À titre d’exemple, ils évoquent l’absence de prélèvements qui auraient pu « confirmer des faits sur Caroline ». Toutefois, sa mère ne baisse pas les bras et se montre déterminée à confronter l’homme qui l’a abusée toutes ces années. « Je veux aller voir pour savoir comment il a pu me faire ça ? Pourquoi il n’a jamais eu pitié de moi ? Comment il pouvait nous regarder dans les yeux le matin au petit déjeuner après m’avoir fait ça pendant la nuit ? », écrit-elle avant d’ajouter, au sujet de sa fille : « Je veux savoir si on lui a fait quelque chose. »

La suite après cette publicité

Retrouvez plus d’actualités en cliquant ICI

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *