Julia Roberts au plus mal : son odieux passé refait surface
Ce vendredi 28 février 2025 est un grand jour pour les fans français Julia Roberts. En effet, plusieurs décennies après le succès de « Pretty Woman », son héroïne a reçu un César d’honneur. Plus qu’une récompense anodine, ce prix émeut particulièrement la comédienne. D’ailleurs, dans son discours improvisé, elle n’hésite pas à remercier son mari et meilleur ami à la fois, Daniel.
Or, en voulant enquêter sur la partenaire de Richard Gere, les journalistes de Madame Figaro se rendent à l’évidence. Des casseroles, elle a en à la pelle ! Sans plus attendre, nous allons vous révéler la facette obscure de Julia Roberts.
Une famille pas comme les autres

Aussi loin que ses souvenirs remontent, et jusqu’à ses quatre ans, tout va bien pour Julia Roberts. En effet, ses parents gèrent de main de maître une école de théâtre réputée à Atlanta. Parmi les élèves, il y a les enfants du célèbre pasteur Martin Luther King.

Aussi, lorsque la mère de Julia Roberts perd les eaux ce jour de fin octobre 1967, elle n’a pas de revenus pour payer les frais d’hôpital. Bienveillante et reconnaissance envers ces professeurs dévoués, la famille King accepte de tout régler sans broncher.
D’ailleurs, suite à cet épisode émouvant, les couples se lient d’amitié, et ce, jusqu’à l’assassinat tragique du détendeur du prix Nobel de la Paix quelques mois plus tard.
Un frère pas toujours tendre

Dans sa famille, Julia Roberts pouvait également compter sur le soutien de son aîné, Eric. Hélas, dans ses mémoires, ce dernier ne mâche pas ses mots à son sujet. «C’est une femme très déterminée. Quelqu’un l’aurait repéré au milieu d’une foule à New York sans mon aide». Par ses mots, il souligne à ses lecteurs qu’il est responsable de la célébrité de sa cadette et qu’elle a une dette envers lui.
Emma, sa nièce adorée
Souvent questionné au sujet de sa fille Emma, le frère de Julia Roberts brise le silence sur la polémique liée à leur « perte de relation. Ce n’est pas une douleur, mais plutôt une tristesse due à des malentendus qui vont probablement perdurer.»

Fort heureusement, dans sa perte de repères, la muse de Ryan Murphy peut compter sur le soutien de sa tante en or, Julia Roberts. Des étoiles dans les yeux, elle lui fait la plus belle des déclarations. « Je l’aime tellement (ainsi que) son travail, mais je fais juste mon propre truc». D’ailleurs, pour la première fois, elle raconte qu’elle était aux premières loges du tournage du film mythique Erin Brockovich. Son rôle ne laisse personne indifférent, mais surtout, il va créer une vocation chez la préadolescente de l’époque. «J’écrivais les étiquettes de garde-robe et organisais les pinceaux de maquillage. Je posais des questions sans le moindre filtre.»

De son côté, Julia Roberts ne tarit pas d’éloges au sujet des succès de sa nièce. «Quand elle vient chez nous, je me dis toujours : « Faites qu’elle reste la même » – et elle est toujours la même fille aussi magique qu’avant.» Au lieu de penser qu’elle lui a transmis une infime partie de son savoir, elle révèle le fond de sa pensée. « Cela dépend en grande partie de vos intentions lorsque vous vous lancez dans une activité comme celle-ci. Si vous avez une vision pure de ce que vous voulez accomplir, je pense que vous pouvez maintenir votre sentiment d’identité.»
Sa demi-sœur

Lorsque sa mère refait sa vie avec son beau-père, Julia Roberts n’a pas le choix que d’accepter sa demi-sœur. Les 20 ans qui séparent les deux femmes vont creuser un fossé, mais aussi de la jalousie. Peu de temps avant son suicide, Nancy se montre sévère envers celle qu’on surnommait « la fiancée de l’Amérique» Sur son compte Twitter, elle martèle à ses abonnés. « Voulez-vous vraiment être fans de quelqu’un d’aussi cruel ?» Si elle devait la définir en quatre mots, elle lui donnerait les qualificatifs suivants « horrible, vieille, pathétique, haineuse ».

Or, les deux femmes ne vont pas avoir l’occasion de s’expliquer. En février 2014, son corps est retrouvé sans vie dans sa maison californienne. Très vite, les autorités dévoilent les causes de la tragédie. « C’était un suicide. Elle a laissé une lettre de suicide de cinq pages » dont trois entièrement consacrées, à Julia Roberts !
Quels sont les principaux rôles de Julia Roberts ?
Potins de femme

À la fin des années 80, Julia Roberts décroche son premier Golden Globes pour Potins de femmes. Hélas, malgré les louages du public, le réalisateur n’est pas du tout de cet avis. Preuve étant, lors de l’audition de Julia Roberts, ce perfectionniste jusqu’au bout des ongles lui soumet un ultimatum.
Pretty Woman
A ses yeux, ce grain de beauté sous l’œil est son principal défaut. Malgré les menaces et les critiques, elle s’accroche à sa bonne étoile et refuse de se plier à ce concompris esthétique. Force est de constater qu’elle a bien fait puisqu’aujourd’hui, c’est l’une de ses marques de fabrique.

Amie lectrice de cette enquête sur Julia Roberts, saviez-vous qu’à la base le duo de Pretty Woman n’était pas du tout celui que vous aimez tant ? Le brun ténébreux Al Pacino a refusé le rôle de ce milliardaire au cœur d’artichaut. De leur côté, Michelle Pfeiffer, Darryl Hannah ou bien Meg Ryan balaient d’un revers de la main ce costume de prostituée.
De plus, les premières moutures de Pretty Woman n’ont pas les ingrédients du film romantique à l’issue heureuse. A la base, brisée par la rupture, elle devait succomber de ses excès. Fort heureuement, à la dernière minute, Disney rachète les droits. Dans le même temps, elle confie la mission à ses scénaristes de transformer le cauchemar prévu initialement en conte de fées. Mission accomplie !

Du propre aveu du réalisateur de ce film culte, Julia Roberts était la candidate idéale. « Si Julia n’avait pas déjà donné son accord pour être Erin, j’aurais suggéré son nom. Le rôle lui correspond en tout point car il exige tous les points forts qui font d’elle une comédienne hors du commun. Il y a chez elle quelque chose d’indomptable, rien ne peut l’abattre. Elle a cette spontanéité, ce charme adossé à cette inébranlable volonté. »
Quels sont ses amis célèbres ?
Richard Gere
Tout le monde adore Julia Roberts, à commencer par son collègue Richard Gere. Du reste, sa première rencontre avec la belle, il ne peut pas l’oublier. Tendue, mais souriante, elle espère secrètement avoir une issue positive à cette belle aventure. Du reste, l’acteur mythique de Chicago va ensuite évoquer son hilarant et attendrissant stratagème pour lui convaincre de partager l’affiche. «Elle est de l’autre côté du bureau et écrit quelque chose sur un de mes Post-it, raconte l’acteur. Puis elle se retourne et le pose, je le lis et il est écrit : “S’il te plaît, dis oui”.»
Georges Clooney

Comme l’atteste cette photo, la complicité entre Georges Clooney et Julia Robert est tout sauf une légende. On forme une très bonne équipe au cinéma et dans la vie depuis très longtemps. Pour mes enfants, c’est Tante Juju. » Cerise sur le gâteau, le comédien souligne le caractère platonique de leur relation. Donc, pas un soupçon de jalousie pour sa chère et tendre Amal !
D’ailleurs, si elle devait donner son meilleur souvenir avec l’acteur phare d’Urgences, elle dirait que les meilleurs moments restent à venir. Preuve étant, elle souligne qu’ils « cherchent toujours des excuses pour faire des choses ensemble. On met toujours de l’humour dans ce qu’on fait. » On a déjà hâte de voir leur prochaine collaboration, pas vous ?
Fan de ce jeune footballeur

Et parce qu’il fallait un Frenchie dans ce classement, nous devons évoquer le cas de Paul Pogba. « Elle est venue avec sa famille voir un match à Manchester. Il y avait son fils qui était fan. J’ai fait une photo avec lui. Elle était super cool. Je ne savais même pas que c’était une actrice tellement elle était sympathique» . De cette dédicace puis repas improvisé est né une belle amitié !
De son côté, Julia Roberts fait les louanges de ce sportif que le succès ne semble pas atteindre. « Il s’est montré chaleureux et adorable. Il leur a donné des conseils, c’était très touchant et tendre de sa part ».
Découvrez le CV amoureux de Julia Roberts
Matthew Perry

Dans ses mémoires, le regretté Matthew Perry évoque ses échanges hallucinants avec Julia Roberts. «C‘était par fax et donc bien avant Internet et les téléphones portables. Il y en avait des centaines. Trois ou quatre fois par jour, je m’asseyais devant mon télécopieur et je regardais son message s’afficher lentement. Certains soirs, je me retrouvais à une fête en train de draguer une jolie femme et je coupais court à la conversation pour rentrer chez moi et voir si un fax était arrivé». Aussi, elle va le surprendre en toquant un jour à sa porte.

Et les fans de Friends se souviennent aussi de la venue de Julia Roberts dans leur sitcom préféré. De l’avis de la concernée, les autres comédiennes lui ont fait un magnifique accueil. Vu qu’elle n’avait qu’une apparition unique», ils n’étaient pas forcés de prêter attention à elle. Or, elle persiste et signe. « Ce tournage fut un moment très amusant »

Hélas, deux mois après ce coup de foudre, les vieux démons de Chandler Bing remontent à la surface et l’empêchent de savourer pleinement sa relation.« J’étais constamment persuadé qu’elle allait rompre avec moi. J’étais brisé, tordu, pas aimable. Alors, au lieu de faire face à l’inévitable agonie de la perdre, j’ai rompu avec la belle et brillante Julia Roberts. »

Le 28 octobre 2023, Matthew Perry est retrouvé mort dans son Jacuzzi. Interrogée par des journalistes, elle n’évoque pas son ancienne relation sentimentale, mais préfère résumer la tragédie. « Perdre de quelqu’un d’aussi jeune est déchirant. »
Kiefer Sutherland
Sur le tournage de ce film, Julia Roberts a un coup de foudre pour l’acteur de 24 heures chrono. Déjà en couple, ce dernier va rompre avec sa femme afin de vivre pleinement son histoire avec sa partenaire.
Lors de la cérémonie des Golden Globes qui va suivre, un drame se produit dans les coulisses de la fête qui a suivi la cérémonie « Gérard Depardieu se plante soudain devant Julia Roberts, l’enveloppe dans ses bras et l’embrasse sur la bouche par surprise ». Ivre, au lieu de se confondre en exil, le héros de Cyrano se justifie ainsi envers Jack Bauer. Ne t’en fais pas, je connais ton père. ».
Après cet épisode fâcheux, le couple décide de se marier. La nouvelle fait la une de la presse et le décompte des admirateurs des deux acteurs commence. Or, trois jours avant ce qui devait être le « mariage fantaisiste de la décennie», tout va basculer.
Non seulement elle annule tout, mais en plus elle s’enfuit avec le meilleur ami de son fiancé en Irlande. Quand il apprend la nouvelle, l’ex de Julia Roberts fait passer un message glaçant. S’il met « la main sur Jason, je le déchirerai membre par membre.»
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Après sa petite escapade, Julia Roberts se rend compte que ce n’est pas son âme sœur. Quant à son ex, il a visiblement muri car il a pu pardonner à son complice. Avec le recul, il fait une analyse très mature de la situation. « On était jeunes et très amoureux, on avait décidé qu’on voulait se marier, mais tous ces autres trucs ont pris le dessus (…) Cette union qui était censée être quelque chose juste entre nous deux est devenue beaucoup trop énorme à gérer.»
Prête à tout pour Daniel Moder

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, Julia Roberts n’a pas eu que des acteurs comme chevalier servant. Et pour cause, sur le tournage de ce film, le caméraman fascine la comédienne, au point de rivaliser d’ingéniosité pour le séduire.

Pendant des semaines, elle va mettre l’épouse de son prince charmant face à ses contradictions. Par exemple, le port de ce tee-shirt dans les rues d’Hollywood lui impose presque de signer les papiers du divorce. D’ailleurs, les détracteurs de Julia Roberts évoquent même une transaction financière à hauteur entre 200 000 et 400 000 dollars.

En juillet 2002, elle obtient gain de cause, se marie, et fonde une famille avec son pro de la caméra. D’ailleurs, plus que jamais, elle a une idée précise de ce qu’elle veut transmettre à ses jumeaux et à son petit dernier. « Je suis stricte, je ne m’énerve pas, mais je crois qu’il est important pour des enfants de connaître leurs limites.»

Et gare à celle qui tenterait de briser son ménage. Apaisée, elle J « J’ai enfin compris qu’un couple, c’est une équipe. Pas un coach et un joueur obéissant.» Mieux vaut tard que jamais !