Kylian Mbappé dans la tourmente : pourquoi a-t-il fait des chèques à des policiers ? Une enquête ouverte
Kylian Mbappé est au cœur d’une nouvelle polémique. Le joueur de foot aurait fait des chèques à cinq CRS affectés à la protection des équipes de France de football.
Une enquête a été ouverte pour tenter de comprendre les raisons de cet échange d’argent.
Kylian Mbappé au coeur d’une enquête
Le parquet de Paris a lancé une enquête judiciaire, jeudi 17 juillet 2025, à la suite d’un signalement de Tracfin concernant des versements jugés douteux effectués par Kylian Mbappé.
Selon les infos relayées par M6/RTL et confirmées par Le Monde, ces chèques auraient été adressés à cinq CRS chargés d’assurer la sécurité de l’équipe de France.
À lire aussi
D’après Tracfin, les opérations financières, repérées dès juillet 2024, concernent aussi trois agents de sécurité privée. Montant total évoqué : 180.300 euros.
Le Canard enchaîné, qui a mis l’affaire au grand jour dans son édition du mercredi 16 juillet 2025, affirme que ces fonds auraient servi à « payer au noir des prestations privées », notamment des accompagnements lors de déplacements personnels, comme au Cameroun ou en Provence.
Le dossier a été confié à la Division nationale des enquêtes (DNE), rattachée à l’IGPN, pour éclaircir s’il y a eu travail dissimulé ou blanchiment de fraude fiscale.
Son entourage ne fait pas de commentaire
De son côté, l’entourage du capitaine des Bleus, désormais au Real Madrid, dément tout écart à la loi. Dans un communiqué transmis à l’AFP, il affirme que « tout a été fait dans le respect des règles (…) et sans aucune contrepartie ».
À lire aussi
Le joueur aurait, comme il le fait depuis ses débuts, reversé ses primes de sélection à des associations et à « l’ensemble des agents de sécurité qui ont accompagné l’équipe de France », dont certains CRS.
Après la Coupe du monde 2022, il aurait agi « en toute transparence », selon ce même texte. Quant au commandant de CRS au centre des soupçons, le communiqué insiste sur le fait qu’il « n’a jamais été rémunéré pour sa présence auprès de Kylian ».
Le Canard enchaîné évoque tout de même un éventuel conseil de discipline à l’automne et un remboursement de salaires jugés indus.
Sollicité par l’AFP, son avocat n’a pas souhaité faire de commentaire.