Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Magali Berdah jugée pour banqueroute et blanchiment d’argent : six mois de prison ferme requis

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 02 Oct 2024 à 13:03

L’étau se resserre autour de Magali Berdah. Accusée de faits de banqueroute et de blanchiment d’argent, l’ex-papesse des influenceurs risque gros. Ce lundi 30 septembre 2024, elle est passée devant le tribunal correctionnel de Nice.

Magali Berdah a commencé sa carrière comme vendeuse dans le sud de la France avant de devenir courtière en assurances.
En 2016, elle a fondé l’agence Shauna Events, spécialisée dans la gestion des influenceurs de télé-réalité. Cette agence a rapidement gagné en notoriété, représentant de nombreuses personnalités médiatiques.

Actuellement, la papesse de la télé-réalité continue de développer ses activités dans le domaine des médias et des réseaux sociaux.
Elle a récemment annoncé de nouveaux projets, notamment des collaborations et des conférences, malgré les défis qu’elle a rencontrés.

En ce qui concerne ses démêlés avec la justice, la femme d’affaires de 46 ans est jugée pour banqueroute et blanchiment d’argent liés à son ancienne activité de courtière en assurances.

magali berdah garde a vue sort silence
© Capture d’écran Instagram – Magali Berdah

Une affaire qui remonte à 2014

Pour rappel, Magali Berdah a déjà été condamnée par la justice pour abus de faiblesse, en 2019. Et pour cause, l’ancienne copine de Maeva Ghennam avait emprunté des fonds à un homme atteint de la maladie d’Alzheimer.
Elle affirme avoir tout remboursé. Seulement, cette affaire a attiré l’attention des enquêteurs.

Les autorités se sont en effet intéressées à sa gestion de la société de courtage BA&CO, créée par son amie d’enfance en 2013 et dont la compatibilité serait particulièrement floue après qu’elle ait repris les commandes un an plus tard avec sa mère.
Selon les informations relayées, la compagne de Stéphane Teboul était la gérante de l’entreprise.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Magali Berdah (@magaliberdah)

Et Magali Berdah aurait alors organisé la banqueroute de BA&CO, entre 2014 et 2015. Elle est aussi accusée de blanchiment d’argent pour avoir précipité la faillite de cette société, endettée à hauteur de 2,5 millions d’euros, en juillet 2015.

Alors que Magali Berdah précise qu’elle a été une simple salariée chargée du commercial, la procureure Sylvie Maillard a fait savoir devant le tribunal de Nice qu’elle en était « le personnage central ».

De ce fait, le parquet a requis 18 mois de prison dont six ferme sous bracelet électronique contre la quadragénaire.

Magali Berdah bientôt placée sous bracelet électronique ?

Sans grande surprise, cette affaire dont laquelle est impliquée l’une des figures incontournables de la télé-réalité et ex-chroniqueuse de TPMP fait grand bruit.
Et celle-ci suscite de nombreuses réactions.

Toujours active sur les réseaux sociaux, Magali Berdah s’est exprimée à ce sujet. Elle a ainsi parlé des réquisitions du parquet. Et la mère de famille en a profité pour assurer qu’elle n’a pas été condamnée.
Selon ses propos, ses avocats ont aussi apporté des éléments de preuve qui attestent de son innocence. Il s’agit apparemment des autres sociétés qu’elle aurait gérées « proprement » en son nom.

Magali Berdah

À titre d’information, le tribunal rendra son jugement le 25 novembre prochain. Et la procureure Sylvie Maillard est bien décidée à la faire tomber.
Le ministère public requiert aussi contre elle une interdiction définitive de gérer une entreprise. De quoi réjouir le rappeur Booba qui l’a accusée de pratiques commerciales trompeuses.