Miss Finlande destituée après avoir fait un geste raciste
Après les deux miss région destituées en France, c’est au tour de la Finlande de prendre une décision radicale vis-à-vis de sa reine de beauté.
Faux pas et déclarations scandaleuses : les comités veillent au grain
Les Miss tombent comme des mouches. Un phénomène pour le moins étonnant, mais prévisible. À l’heure actuelle, il n’est plus question de laisser passer les comportements inacceptables. Qu’il s’agisse d’insultes ou de gestes datant d’il y a quelques années en arrière, les personnalités publiques se voient sévèrement recadrées et sont souvent contraintes de fournir des explications en cas de faux pas. Une exigence à laquelle les Miss, quelle que soit leur nationalité, n’échappent pas.
En France, les miss Provence et Aquitaine ont dû rendre leurs couronnes après qu’une vidéo tournée le soir du concours Miss France a refait surface. Partagée en story privée, elle montre les candidates déçues et agacées face à la sélection des douze finalistes qu’elles estiment être de « grosses putes ».
À lire aussi
Un comportement très éloigné de la prétendue classe et bienveillance que prône le comité Miss France. Face au scandale qui ne cesse de prendre de l’ampleur et au repartage intensif de l’enregistrement, celui-ci opte pour la radicalité : les deux miss sont destituées de leurs titres. Une sentence difficile à encaisser pour les jeunes femmes qui n’auront eu que quelques mois de règne.
Un geste pour le moins évocateur
Sans surprise, la rigueur et le comportement irréprochable ne sont pas des valeurs inhérentes à la France. En Finlande, la jeune Sarah Dzafce s’est vu retirer sa couronne après qu’une photo d’elle a fait le tour de la Toile. On l’y voit s’étirer les yeux tandis qu’elle est assise dans ce qui semble être un restaurant.

En dessous du cliché, dont la nature moqueuse coule de source, figure la légende suivante : « En train de manger chinois ». Un doigt d’honneur à la communauté asiatique et aux Chinois en particulier qui ne passe pas inaperçu.
À lire aussi
Sentant venir le drame, la jeune femme tente de se rattraper du mieux qu’elle peut. Dans les jours qui suivent la révélation, elle s’empresse de prendre la parole et soutient que le cliché la montre en train de se masser les tempes pour soulager de « forts maux de tête ». Des explications qui ne réussissent pas à convaincre les internautes et, au contraire, attisent la colère tant elles sont teintées de mauvaise foi.

Ses tentatives désespérées pour se tirer d’affaire se solderont par une prise de parole de l’organisation du concours Miss Finlande. « Le contenu publié sur les réseaux sociaux de la Miss Finlande en titre était offensant, préjudiciable et totalement contraire aux valeurs du concours […] Le racisme n’est jamais acceptable, sous quelque forme que ce soit« , indique-t-il. Et l’organisation de conclure : « Après mûre réflexion, nous avons pris une décision difficile, mais nécessaire : le titre de Miss Finlande de Sarah Dzafce est révoqué à compter d’aujourd’hui. »