Miss France 2026 : « Des grosses p*tes », Miss Provence dérape après avoir été écartée du Top 12 (vidéo)
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Julie Zitouni, Miss Provence, a tenu des propos scandaleux. La jeune femme a qualifié les candidates présentes dans le Top 12 de l’élection Miss France 2026 de « grosses p*tes ». La vidéo est à découvrir ci-dessous :
Deux candidates de Miss France en plein scandale
Ce samedi 6 novembre a eu lieu l’élection de Miss France 2026 sur TF1. Le nom de la gagnante a été dévoilé peu après minuit par Michèle Bernier, présidente du jury, aux côtés de Jean-Pierre Foucault. C’est Hinaupoko Devèze, Miss Tahiti, qui a été couronnée, succédant à Angélique Angarni-Filopon.
Au lendemain de l’élection, deux Miss se sont retrouvées au cœur d’une polémique. La raison ? Une vidéo dévoilée par le blogueur Aqababe provenant du compte Snapchat de Ainhoa Lahitete, Miss Aquitaine. Des images enregistrées durant les coulisses de l’émission.
À lire aussi
Non retenue pour faire partie du Top 12, Miss Aquitaine a déclaré : « Qu’est-ce que c’est que ce top 12 ? Désolée, je ne veux pas faire ma rageuse, mais c’est quoi ce top 12 ?« . Julie Zitouni, Miss Provence, arrive alors derrière elle et ajoute : « C’est que des grosses p*tes« . « Ouais, pas toutes mais beaucoup », précise Miss Aquitaine.
Des explications qui peinent à convaincre
Face au tollé provoqué par ses propos, Miss Provence a présenté ses excuses. « J’ai utilisé le mot ‘p*te’ dans un sens familier qui, dans ma manière de parler, signifiait simplement ‘les veinardes’, ‘les chanceuses’« , explique Julie Zitouni. « Ce n’était pas une insulte. Mais ce n’est pas un vocabulaire qui a sa place dans Miss France, et je le reconnais entièrement. Je comprends que cela puisse choquer, et je m’en excuse sincèrement ».
À lire aussi
Miss Aquitaine est également sortie du silence après la publication de la vidéo et a condamné les propos de sa camarade. « J’ai approuvé des propos inacceptables tenus par une autre Miss (…) Je tiens à dire clairement que je regrette profondément mon attitude », précise-t-elle, avant de présenter ses excuses à toutes les candidates.
Les comités de Miss Provence-Alpes-Côte d’Azur et Miss Aquitaine ont condamné les propos tenus par leurs candidates.