« Une victoire » : L’une des plaignantes réagit à la condamnation de Gérard Depardieu
Reconnue victime à l’issue de son procès contre Gérard Depardieu, Amélie se dit reconnaissante envers la justice.
Gérard Depardieu face à deux plaignantes
Un dénouement satisfaisant. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance pour les deux plaignantes, qui accusent l’acteur d’agressions se*uelles et de propos déplacés sur le tournage du film Les Volets verts. Amélie, 54 ans, et Sarah (nom d’emprunt), 34 ans, n’ont pas faibli. Ce, malgré la vague de soutien qu’a reçu l’acteur au démarrage du procès, ainsi qu’à la condition physique du mis en cause.
À lire aussi
Fortement diminué, c’est un Gérard Depardieu mal en point qui s’est présenté devant la Cour. Bien loin du portrait imposant et lubrique fait par les victimes, il apparaît presque inoffensif. Ce que lui et son avocat, Me Jérémie Assous, n’hésitent pas à souligner au moment de leurs prises de parole.
Malgré tous leurs efforts pour adoucir l’image de l’acteur, les plaignantes obtiennent gain de cause. Un combat acharné, qui s’achève sur une reconnaissance de leur statut de victimes, mais aussi sur une acception de celui d’agresseur de Gérard Depardieu.
L’acteur déclaré coupable
Verdict : celui que l’on surnomme le Monstre du cinéma français est condamné à 18 mois de prison avec sursis pour agressions se*uelles, une privation des droits civiques pendant deux ans et son inscription au fichier des auteurs d’infractions se*uelles. Il devra également verser 4 000 euros de dommages et intérêts à Amélie K. et 2 000 euros à Sarah.
À lire aussi
La défense offensive, voire insultante, de son avocat ayant heurté les plaignantes et choqué la Cour, l’accusé est condamné à verser 1 000 et 2 000 euros aux plaignantes. Les propos de Me Assous ayant été qualifiés « d’outranciers et humiliants ».
Interrogée par BFMTV, Amélie K. n’a pas caché sa satisfaction à la sortie du tribunal. « Je suis très émue et je suis très satisfaite de cette décision », a-t-elle commencé. « C’est pour moi une victoire, vraiment, et une grande avancée, un pas en avant. On avance […] La justice a été rendue, j’ai l’impression ». Indifférente à l’absence de Gérard Depardieu pour le rendu du jugement, elle se prend même à plaisanter : « Il est très occupé, il travaille, lui ». Soulagée de voir l’attitude de Me Assous pointée du doigt par la Cour, elle n’a pas réagi à leur intention de faire appel.
Gérard Depardieu déclaré coupable d'agressions sexuelles sur l'une des deux victimes, Amélie, lors de son procès pic.twitter.com/PtL01iB2sL
— BFMTV (@BFMTV) May 13, 2025