Mort de Thierry Ardisson : le violent coup de gueule de Lio qui ne le portait pas dans son coeur
Thierry Ardisson est décédé des suites d’un cancer du foie ce lundi 14 juillet 2025 à l’âge de 76 ans. Suite à l’annonce de son décès, de nombreuses personnalités lui ont rendu hommage.
Mais ce n’est pas le cas de Lio. En effet, la chanteuse ne portait pas l’homme de télé dans son coeur…
Thierry Ardisson s’en est allé à l’âge de 76 ans
Le 14 juillet 2025, Thierry Ardisson s’est éteint à l’âge de 76 ans, des suites d’un cancer du foie qu’il avait choisi de garder secret pendant plus de dix ans.
C’est dans le documentaire La face cachée de l’homme en noir, réalisé par sa femme Audrey Crespo-Mara et diffusé sur TF1 ce mercredi 16 juillet 2025, que l’animateur a accepté, pour la toute première fois, de parler de sa maladie.
Allongé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, il évoque avec une étonnante sérénité la récidive du cancer : « Le carcinome sur le foie est en train de se refaire une santé ».
À lire aussi
Malgré tout, il garde son humour et sa philosophie : « Non mais je crois en ma bonne étoile », confie-t-il face à ses proches et aux médecins.
Fidèle à lui-même jusqu’au bout, Thierry Ardisson avait même anticipé ses funérailles, et avait même conçu son propre faire-part, ponctué d’un « dernier bonsoir » signé de ses proches.
Ses obsèques auront lieu à l’église Saint-Roch à Paris le jeudi 17 juillet à 16h30, en comité restreint, et avec un dress code noir évidemment, clin d’œil à son surnom d’« homme en noir ».
Lio ne le portait pas dans son coeur
Quelques mois avant sa mort, le nom de Thierry Ardisson refaisait surface dans les médias mais pas pour de tendres hommages.
Le 17 avril 2024, dans une interview accordée à 20 Minutes à l’occasion du documentaire Sous les œillets, Lio n’avait pas mâché ses mots.
À lire aussi
La chanteuse était revenue sur son passage en 2006 dans Tout le monde en parle, l’émission culte animée par Thierry Ardisson sur France 2, elle l’avait alors qualifié sans détour de « manipulateur que je ne respecte pas ».
Une déclaration forte surtout qu’elle évoquait un sujet grave : le féminicide de Marie Trintignant. À l’époque, la chanteuse avait déjà marqué les esprits en dénonçant avec force la manière dont on parlait d’« amour passionnel ».
Vingt ans plus tard, elle persiste et signe, s’en prenant aussi à Emmanuel Macron, qui avait récemment décoré Thierry Ardisson de la Légion d’honneur.
« De toute façon, les gifles, ça fait depuis que monsieur Macron est arrivé au pouvoir [qu’il] nous en fout l’une après l’autre. Cela représente bien l’état d’esprit de la France par rapport aux violences faites aux femmes et aux enfants ».