« Je ne vais pas mourir » : Les derniers mots de Thierry Ardisson sur sa fin de vie
Filmé durant ses dernières semaines de vie, Thierry Ardisson se révèle comme il ne l’a jamais fait dans un documentaire signé Audrey Crespo-Mara.
Quand la fin imminente révèle un réel optimisme
« Quand tu traverses le désert, avance ». Ces mots de Thierry Ardisson résonnent encore après le visionnage du documentaire produit et réalisé par son épouse Audrey Crespo-Mara, et diffusé ce 16 juillet sur TF1. À travers ce reportage, les téléspectateurs suivent les derniers instants de vie de l’homme en noir, reviennent sur sa carrière, découvrent son enfance. Contre toute attente, la maladie l’a apaisé et ramené aux choses simples dont il s’était éloigné, emporté par le travail acharné, le succès, les excès.
Sous l’œil attentif de sa femme, l’animateur controversé affiche un optimisme à toute épreuve, alors même que la mort approche à grands pas et que l’espoir s’amenuise. Malgré cette échéance, il n’a pas peur : « Pour le moment je n’ai pas peur. Ça ne m’empêche pas de dormir, de vivre », explique-t-il. Contre toute attente, sa maladie lui a redonné « goût à la vie ».
À lire aussi
« Depuis que j’ai cette maladie, je prends beaucoup plus de plaisir à des choses simples. À voir les gens que j’aime, faire des choses que j’aime. J’apprends que finalement, quand ça va mal, il faut serrer les dents et continuer », analyse-t-il encore.
Un Thierry Ardisson serein et plein de vie
Pourtant, son quotidien est rythmé par de fréquentes visites médicales. Un examen de contrôle effectué au mois de mars a révélé que, si son cancer du foie ne progressait plus, ses poumons étaient fragilisés. Un coup de poignard pour son entourage, mais pas pour celui qui a fait le choix de l’optimisme et d’une volonté sans faille. « Non mais je ne vais pas mourir tout de suite, hein. T’en fais pas, j’ai encore huit semaines », lance Thierry Ardisson à sa femme.
À lire aussi
« Je sais exactement ce que j’ai, ce que font les traitements », déclare-t-il. C’est pourquoi il s’en remet à la science et compte sur elle pour le maintenir en vie le plus longtemps possible. Ce, malgré quelques vilaines habitudes qui font grincer des dents le personnel médical, à l’image de ses « quatre à cinq cigarettes par jour ». « J’ai dit au toubib : vous êtes gentille, mais je suis un artiste, j’écris des films, des bouquins, des émissions de télé. Si j’arrête de boire et de fumer complètement, je vais me pendre », s’amuse-t-il.
Ce documentaire est l’occasion pour les téléspectateurs de redécouvrir Thierry Ardisson. De casser l’image d’un homme parfois acerbe et volontiers provocant pour révéler l’humain au cœur tendre qui s’y cache. Un bel hommage et une déclaration d’amour signée d’Audrey Crespo-Mara.
Hommage à Thierry Ardisson, figure incontournable de la télévision française, mercredi soir sur TF1 et TF1+.
L'ambition d'Audrey Crespo-Mara : nous faire découvrir celui qui se cache derrière le costume de « L’Homme en Noir ».
Qui est l’intime Thierry derrière le spectaculaire… pic.twitter.com/PuPmY1F9l6
— TF1 (@TF1) July 15, 2025