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« On n’avait jamais vu ça » : Les cinémas surpris par l’engouement autour du film d’Inoxtag

Publié par Jeanne Ferry le 13 Sep 2024 à 13:32

C’est le jour J ! Depuis quelques mois maintenant, les fans d’Inoxtag n’attendent qu’une chose : découvrir le documentaire du jeune youtubeur et enfin, voir s’il a réussi à gravir l’Everest ou non.

Un film projeté dans plusieurs salles de cinéma et cela a provoqué une situation des plus inédites. En effet, comme l’annonce quelques directeurs de salles, ils n’avaient pas affichés complet depuis de nombreuses années.

© Capture d’écran Instagram

Inoxtag, la fin du suspens

La vidéo du jour

Les fans d’Inoxtag sont aux anges. Depuis bientôt un an, le jeune youtubeur a disparu des réseaux sociaux suite à son projet fou : l’ascension de l’Everest. Et après des mois d’attente, le 13 septembre 2024 marque la diffusion tant attendue du documentaire sur son ascension de l’Everest, dans de nombreux cinémas à travers la France, la Belgique et la Suisse.

La demande pour ce film a été si forte que de nouvelles séances ont dû être ajoutées. En février 2023, Inoxtag, suivi par 8 millions d’abonnés, s’était lancé le défi ambitieux de gravir l’Everest en seulement un an, malgré le fait qu’il n’ait aucune expérience en alpinisme.

inoxtag documentaire cinema jamais vu - copie
© Capture d’écran Instagram

Après des mois de préparation, il s’est envolé pour le Népal au printemps dernier pour tenter cette ascension légendaire, culminant à 8 800 mètres d’altitude. Si le mystère reste entier quant à la réussite de son exploit, le documentaire Kaizen : un an pour gravir l’Everest retrace cette aventure exceptionnelle.

Une situation inédite

Le film, présenté en avant-première dans plus d’une centaine de cinémas, a suscité un tel engouement que les plateformes de billetterie ont été saturées dès le lancement des ventes, le 3 septembre. De grands réseaux comme UGC et Pathé, ainsi que de plus petits cinémas, ont tous rencontré des problèmes techniques.

À Dieppe, par exemple, le site du Mégarama a été inaccessible pendant plusieurs minutes en raison du nombre important de connexions.

Stéphanie Heudebourg, directrice du Mégarama de Dieppe, explique que l’enthousiasme des jeunes a été particulièrement marquant. À Vienne (Isère), la vente des billets a été si rapide qu’elle s’est conclue en 20 minutes.

Devant cet intérêt massif, les cinémas ont dû réagir rapidement en ajoutant des séances supplémentaires. « On n’avait jamais vu ça. Toutes les places de la billetterie sont parties en 20 minutes ».

inoxtag documentaire cinema jamais vu
© Capture d’écran Instagram

Même son de cloche pour Laurent Gaudin, directeur du Cinéville de Laval : « C’est assez remarquable. La billetterie a été prise d’assaut. On a dû créer des files d’attente numérique et ouvrir une deuxième séance. »