Nicolas Sarkozy en prison : ce SMS brutal de Carla Bruni envoyé juste après
Jeudi dernier, Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison. Mais il n’est pas le seul à s’être fait remarquer dans cette histoire, Carla Bruni, sa compagne également.
Après avoir arraché la bonnette de Mediapart, c’est un texto brutal envoyé qui a fait énormément réagir.
Nicolas Sarkozy condamné à cinq ans de prison
Le jeudi 25 septembre, le verdict est tombé : Nicolas Sarkozy a écopé de cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
Une condamnation historique prononcée par le tribunal correctionnel de Paris, qui a provoqué une onde de choc dans la sphère politique et médiatique.
À lire aussi
L’ancien chef de l’État, visé par un mandat de dépôt avec incarcération prochaine, a immédiatement dénoncé ce qu’il considère comme une atteinte à l’État de droit et a déclaré au Journal du Dimanche le 27 septembre que « toutes les limites de l’État de droit ont été violées ».
Mais ses critiques répétées contre la justice lui valent désormais une nouvelle plainte : le 1er octobre, dix-huit avocats, représentés par Me Jérôme Giusti, ont saisi le parquet de Paris pour « discrédit porté à l’institution judiciaire ».
Pour eux, les attaques de l’ex-président « affaiblissent la confiance des citoyens dans l’impartialité et l’indépendance de la justice », selon un texte transmis à l’AFP.
À lire aussi
Un texto cinglant envoyé
Et c’est Carla Bruni qui est montée au créneau pour défendre son mari. Comme l’a révélé Le Canard enchaîné dans son édition du mercredi 1er octobre, un SMS envoyé par l’ancienne Première dame a fuité après un échange musclé sur WhatsApp.
Dans ce groupe créé par le philosophe Raphaël Enthoven pour la sortie de son livre L’Albatros, Laurent Joffrin, de son vrai nom Laurent Mouchard, avait rappelé que Nicolas Sarkozy avait déjà été condamné à trois reprises, jugeant absurde d’y voir un complot.
De quoi faire bondir Carla Bruni : « Shut up, Mouchard. Tout ce que vous dites est faux, tout ce que vous défendez est honteux, c’est vous le malhonnête. Je n’avais pas vu que vous étiez dans ce groupe que je quitte illico ».
La chanteuse ne s’est pas arrêtée là, interpellant aussi Raphaël Enthoven : « Raphaël, pourquoi as-tu mis Mouchard dans le groupe de l’Albatros alors que ta merveilleuse mère le détestait ? » avant d’asséner un dernier coup à l’adresse du journaliste : « Quant à vous, pauvre Mouchard, je ne voudrais pas être à votre place tant elle sent mauvais. »