Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Quand Frédéric Mitterrand se confiait sur ce qu’il aimerait qu’on retienne de lui après sa mort (vidéo)

Publié par Jeanne Ferry le 22 Mar 2024 à 16:27

L’émotion est vive dans le monde de la politique et de la culture. Ce jeudi 21 mars 2024, la famille de Frédéric Mitterrand annonçait sa mort à l’âge de 76 ans.

Depuis plusieurs mois, il se battait contre un cancer agressif. Une maladie qu’il avait évoquée sur le plateau de Chez Jordan en mai dernier. L’occasion pour l’ancien ministre de la Culture de dévoiler ce qu’il aimerait que l’on retienne de lui après sa mort comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous :

Frédéric Mitterrand s’en est allé

Le monde de la culture et de la politique sont sous le choc. Ce jeudi 21 mars 2024, les proches de Frédéric Mitterrand postaient un communiqué de presse pour annoncer son décès à l’âge de 76 ans. Il se battait depuis plusieurs mois contre un cancer « agressif » comme il l’avait courageusement annoncé fin d’année dernière lors d’une interview avec Pascal Praud.

Il a marqué de son empreinte plusieurs milieux avant de se lancer dans le monde politique en tant que ministre de la Culture de 2009 à 2012 dans le gouvernement de François Fillon, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. En effet, il a ensuite marqué le monde du cinéma en tant qu’animateur-producteur de télévision, réalisateur de documentaires et de films.

Cette empreinte qu’il aimerait laisser

En mai dernier, il était présent sur le plateau de Chez Jordan. Il portait à l’époque une casquette car, hors de question pour lui, de se montrer malade. « Je n’ai pas envie qu’on voie que je suis malade. Donc, je suis un peu moins malade quand je suis avec ma casquette. Voilà ».

frederic mitterand souvenir laisse apres mort
© Capture d’écran Chez Jordan – C8

Et dans la suite de l’entretien, il avait fait une bouleversante confidence sur sa mort et plus précisément ce qu’il souhaitait laisser comme image après son départ.

« Si je mourais maintenant, je pense que Libération titrerait “Bonsoir’ ! J’aimerais qu’on retienne de moi que j’étais sympa ! Je pense que c’est vrai, de ma carrière, il ne reste rien ! Je ne veux rien en épitaphe, il y a une liste de personnes que je ne veux pas voir à mon enterrement et je ne crois pas à là-haut ! ».