« Je suis alcoolique et je le serai toute ma vie » : Noémie Lenoir brise le silence sur son addiction
Noémie Lenoir, mannequin et actrice française, évoque pour la première fois son combat contre l’alcoolisme.
Le 7 juin, une vidéo de Konbini a été diffusée sur les réseaux sociaux avec la participation de l’actrice et mannequin Noémie Lenoir, 45 ans. Dans celle-ci, elle confesse une lutte de plus de deux décennies qu’elle mène contre son alcoolisme.
Un début difficile à reconnaître
La tradition de « boire un verre » socialement n’a rien d’étrange en France. Pourtant, c’est ainsi que l’addiction de Noémie Lenoir a commencé. Elle raconte qu’à l’âge de 19 ans, elle s’est habituée à le faire de manière festive.
La pratique est devenue familière, jusqu’à ce qu’elle ait eu le reflex d’ouvrir des bouteilles de rosé en étant seule chez elle, révèle la mannequin.
À lire aussi
Noémie renforce également le lien entre cette familiarité et le fait que son père était, lui aussi, alcoolique. En plus, sa mère vivait une dépression, et Noémie Lenoir raconte avoir eu recours à l’alcool pour « anesthésier tout ça« .
Déprimée et alcoolique
Parmi autant de situations délicates, Noémie Lenoir est tombée en dépression en 2008. Les difficultés psychologiques de la mannequin ne sont pas inconnues du public. Elle avait déjà témoigné auparavant de sa tentative de suicide à l’âge de 30 ans.
Dans la vidéo de Konbini, elle fait le lien entre ses problèmes d’estime de soi et l’alcoolisme.
« Je me détestais. Comme je disais, vous pouvez supposée être votée plus belle femme du monde, à l’intérieur, j’étais, pour moi, la plus horrible femme du monde. Je me sentais inutile. Et l’alcool a vraiment appuyé cette sensation où je me sentais nulle »
À lire aussi
Addiction au féminin
Au-delà des moments houleux, Noémie Lenoir a aussi témoigné de sa guérison psychologique. Grâce à la thérapie, elle a trouvé en elle une « force pour s’en sortir« . Cependant, la mannequin a affirmé qu’il n’est pas possible de ne plus être alcoolique, même si elle est désormais abstinente.
L’addiction persiste dans l’organisme de la personne alcoolique toute sa vie, faisant de la récupération un processus de vigilance et de soin continu. Cela a motivé Noémie Lenoir à prendre la parole et à « dire aux gens qui sont alcooliques qu’ils ne sont pas seuls ».
Elle souhaite mettre en lumière ce sujet tabou, que beaucoup de personnes sont trop gênées pour assumer. La mannequin et actrice a rappelé à ses interlocuteurs qu’il s’agit d’un problème de santé, et que les personnes alcooliques, notamment les femmes, ne devraient pas hésiter à en parler et à se faire aider.