Emmanuel Macron annonce le remboursement à 100 % des fauteuils roulants
La prise en charge devrait rentrer en vigueur à compter du 1ᵉʳ décembre 2025 d’après les déclarations d’Emmanuel Macron.
L’annonce tant attendue d’Emmanuel Macron
La bonne nouvelle n’a pas tardé à s’ébruiter. Pour cause, elle était attendue depuis 2024 par les principaux concernés. C’est donc avec une année de retard qu’Emmanuel Macron a confirmé la prise en charge à 100 % des fauteuils roulants. Ce, via une vidéo TikTok.
@emmanuelmacron Oui, vos fauteuils roulants sont trop peu remboursés. On change cela. @Arthur Baucheron @Charlotte ♬ son original – Emmanuel Macron
« Je sais, c’est toujours trop long, pour moi aussi, mais ils ont fait le maximum », s’est rapidement excusé le président. « C’est le début d’un changement de vie pour beaucoup de nos compatriotes qui ont besoin de ces fauteuils et qui coûtent souvent très cher », a-t-il ajouté. Et il ne croit pas si bien dire.
Selon le Huffington Post, le prix des fauteuils manuels peut atteindre jusqu’à 10 000 euros et celui des fauteuils électriques jusqu’à 50 000 euros. Des sommes astronomiques pour lesquelles l’Assurance maladie prenait jusqu’à 600 euros en charge pour les premiers et jusqu’à 5 200 pour les seconds.
Les usagers devaient ensuite s’approcher du département pour obtenir des aides supplémentaires. Un parcours lourd et éprouvant, selon les associations, d’autant que le reste à charge demeure élevé même après les compensations financières.
Près d’1 million de personnes concernées
L’annonce du président n’a évidemment pas manqué de ravir les utilisateurs de fauteuils roulants et les associations. « Il est temps que chaque utilisateur bénéficie du fauteuil roulant qui est lui est adapté afin de garantir sa santé, son bien-être, sa dignité », a notamment commenté Pascal Ribes, présidente d’APF France Handicap.
Il faut dire que cette réforme étant « très attendue », bien que peu souvent évoquée par les politiques et la presse depuis 2023.
Dès aujourd’hui, les internautes ont eu accès à la liste des fauteuils pris en charge. Une liste « très large » selon les dires d’Emmanuel Macron. En France, environ 1 million de personnes utilisent des fauteuils roulants, dont des seniors à mobilité réduite et des personnes en situation de handicap.