Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron bientôt obligé de quitter ses fonctions ?

Publié par Gabrielle Nourry le 31 Oct 2024 à 9:23
La suite après cette vidéo
macron pensif

Après la crise politique qui a suivi les élections européennes et les élections législatives anticipées, Emmanuel Macron pensait être tranquille. S’il a échappé à une première procédure de destitution à son encontre, le chef de l’État pourrait tout de même être contraint de quitter ses fonctions dans peu de temps. On vous explique la raison.

Emmanuel Macron au plus mal depuis plusieurs mois

À l’issue des élections européennes durant lesquelles les Français ont placé le Rassemblement national en tête des votes, Emmanuel Macron a pris une décision à laquelle personne ne s’attendait. Reconnaissant sa défaite, le président de la République a fait le choix de dissoudre l’Assemblée nationale.

Une décision qui a mené à la tenue de nouvelles élections législatives anticipées. Un choix qui a conduit le président à être vivement critiqué par son entourage. Il faut dire que la décision était particulièrement risquée puisqu’il y avait de fortes chances que le camp présidentiel perde sa majorité à l’Assemblée nationale.

C’est en effet ce qui s’est passé puisque c’est l’alliance des partis de gauches (Nouveau Front populaire) qui est arrivée en tête des suffrages. À la suite de ce résultat, Gabriel Attal a déposé sa démission comme le veut la tradition. Alors que tout le monde espérait un changement rapide de gouvernement, il a fallu patienter près de deux mois.

Le 5 septembre dernier, Emmanuel Macron a finalement fait son choix et a nommé Michel Barnier à ce poste. Un nouveau Premier ministre qui ne fait pas l’unanimité en raison de certaines polémiques, mais aussi de ses premières mesures politiques.

La popularité d’Emmanuel Macron en chute libre

Alors que le chef de l’État espérait sans doute avoir un peu de répit après la mise en place du gouvernement, la réalité l’a rapidement rattrapé. Les récents choix politiques d’Emmanuel Macron n’ont pas réussi à convaincre les Français qui ne le portent plus dans leur cœur.

Le président de la République bat des records d’impopularité. Le chef de l’État fait désormais pire que durant la crise des Gilets jaunes, en décembre 2018, où son impopularité atteignait les 72%. Dans un sondage Odaxa-Mascaret publié le mardi 24 septembre, 75% des personnes interrogées estiment qu’Emmanuel Macron n’est « pas un bon président ».

L’institut souligne qu’il s’agit d’un « record absolu d’impopularité ». Alors qu’on pensait que la situation ne pouvait pas s’aggraver, le chef de l’État vient encore de battre ce record. D’après le baromètre mensuel de l’Ifop pour le Journal du Dimanche publié le dimanche 20 octobre, la popularité du président n’a jamais été aussi basse.

Ce sont à présent 78% des sondés qui sont mécontents d’Emmanuel Macron contre 22% de satisfaits. Mais les Français ne sont pas les seuls à en avoir contre le président de la République. De nombreuses personnalités politiques s’agacent de la politique menée par le chef de l’État, à tel point que certains aimeraient le destituer.

Emmanuel Macron visé par une procédure de destitution

Courant septembre, une procédure de destitution a été lancée à l’encontre d’Emmanuel Macron. Le texte était signé par 81 députés dont 72 de La France insoumise. Ces derniers reprochaient au chef de l’État de ne pas avoir respecté le résultat des élections législatives.

D’après les insoumis, le refus du président d’appeler la gauche à gouverner alors que le Nouveau Front populaire est arrivé en tête des élections, constitue un « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat ».

Le texte a été examiné par la commission des lois de l’Assemblée nationale le 2 octobre dernier. La proposition de destitution a été largement rejetée, avec 54 voix contre et 15 pour. Un résultat sans surprise puisque l’on savait depuis le début que la procédure n’avait quasiment aucune chance d’aboutir.

Mais le groupe de La France insoumise ne compte pas baisser les bras si facilement et est déterminé à relancer la procédure de destitution d’Emmanuel Macron.

Destitution Emmanuel Macron

Le chef de l’État bientôt démis de ses fonctions ?

Les insoumis veulent tenter de déposer une nouvelle proposition de destitution du président malgré l’échec de la première tentative. C’est ce qu’a annoncé, ce mardi 29 octobre, la députée Clémence Guetté. « On ne va pas lâcher », a-t-elle assuré lors d’une conférence de presse au Palais Bourbon.

Le groupe de La France insoumise, qui reproche à Emmanuel Macron d’avoir « volé » le résultat des dernières élections, espèrent profiter de leur « niche » parlementaire (une journée durant laquelle le groupe a la main sur l’ordre du jour de l’Assemblée nationale).

La proposition des insoumis doit d’abord à nouveau être considérée comme recevable par le Bureau de l’Assemblée. LFI a donc demandé à la présidente de l’Assemblée de réunir le Bureau à titre exceptionnel avant jeudi, date limite pour fixer l’ordre du jour de leur « niche ».

Il y a peu de chance pour que cette procédure aboutisse, puisqu’une destitution du président requiert une majorité des deux tiers à l’Assemblée et au Sénat.