Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : gros coup dur pour le président

Publié par Gabrielle Nourry le 21 Oct 2024 à 11:24
La suite après cette vidéo

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, la France traverse une crise politique profonde. Si la nomination de Michel Barnier a fait avancer les choses, la situation semble loin d’être résolue et Emmanuel Macron doit d’ailleurs faire face à un nouveau coup dur.

Emmanuel Macron au plus mal

À l’issue des élections européennes durant lesquelles les Français ont placé le Rassemblement national en tête des votes, Emmanuel Macron a pris une décision à laquelle personne ne s’attendait. Reconnaissant sa défaite, le président de la République a fait le choix de dissoudre l’Assemblée nationale.

Une décision qui a mené à la tenue de nouvelles élections législatives anticipées. Un choix qui a conduit le président à être vivement critiqué par son entourage. Il faut dire que la décision était particulièrement risquée puisqu’il y avait de fortes chances que le camp présidentiel perde sa majorité à l’Assemblée nationale.

C’est en effet ce qui s’est passé puisque c’est l’alliance des partis de gauches (Nouveau Front populaire) qui est arrivée en tête des suffrages. À la suite de ce résultat, Gabriel Attal a déposé sa démission comme le veut la tradition. Alors que tout le monde espérait un changement rapide de gouvernement, il a fallu patienter près de deux mois

Le 5 septembre dernier, Emmanuel Macron a finalement choisi de nommer Michel Barnier à ce poste. Un nouveau Premier ministre qui ne fait pas l’unanimité en raison de certaines polémiques, mais aussi de ses premières mesures politiques.

Après avoir annoncé une trêve olympique, Emmanuel Macron a pris son temps pour nommer le successeur de Gabriel Attal. Une situation qui a particulièrement agacé l’opposition, à tel point qu’une procédure de destitution a été lancée par plusieurs personnalités de La France insoumise.

Entre sa défaite aux européennes, sa dissolution jugée ratée et un choix de Premier ministre qui ne fait pas l’unanimité, Emmanuel Macron et de plus en plus impopulaire. Une tendance qui n’est près de s’inverser au vu de la dégradation des finances publiques ou encore de l’accélération de l’inflation.

Le chef de l’État n’arrive pas à remonter la pente

Face à la situation politique de la France ces derniers mois, Emmanuel Macron bat des records d’impopularité. Le chef de l’État fait désormais pire que durant la crise des Gilets jaunes, en décembre 2018, où son impopularité atteignait les 72%.

Dans un sondage Odaxa-Mascaret publié le mardi 24 septembre, 75% des personnes interrogées estiment qu’Emmanuel Macron n’est « pas un bon président ». L’institut souligne qu’il s’agit d’un « record absolu d’impopularité ». Alors qu’on pensait que la situation ne pouvait pas s’aggraver, le chef de l’État vient encore de battre ce record.

destitution president emmanuel macron

Selon le baromètre mensuel de l’Ifop pour le Journal du Dimanche publié ce dimanche 20 octobre, la popularité du président n’a jamais été aussi basse. Ce sont à présent 78% des sondés qui sont mécontents d’Emmanuel Macron contre 22% de satisfaits.

Emmanuel Macron rejoint ainsi le niveau d’impopularité atteint par François Mitterrand en 1991. Avec ce nouveau record, le locataire de l’Élysée se rapproche également des mauvais sondages de son prédécesseur. Pour rappel, à l’automne 2014, ce même sondage avait enregistré un taux de personnes satisfaites de seulement 13% pour François Hollande.

Michel Barnier sauve les meubles

Ce nouveau sondage montre à quel point la popularité d’Emmanuel Macron a baissé à une vitesse folle. Le président a perdu 9 points depuis un sondage réalisé le 9 mai, avant les élections européennes et l’annonce de la dissolution.

Cette nouvelle baisse de popularité montre que le chef de l’État peut de moins en moins compter sur son socle électoral. En effet, dans ce récent sondage, les plus de 65 ans ne sont plus que 24% à soutenir (en baisse de 6 points) et les retraités 23 % (en baisse également de 6 points).

Dans cette enquête, Michel Barnier parvient pour le moment à sauver les meubles. Le Premier ministre recueille 40% de satisfaction, une baisse de 5 points par rapport au dernier sondage. Les récentes annonces du locataire de Matignon pour redresser les finances, à l’instar des hausses d’impôts et de taxe, ont certainement nui à sa personnalité.

macron barnier

À noter que cette enquête Ifop/JDD a été réalisée en ligne et par téléphone du 9 au 17 octobre, auprès d’un échantillon représentatif de 2 008 personnes âgées de 18 ans et plus. Il y a une marge d’erreur comprise entre 1 et 1,4 point.