Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : Ce gros point sur lequel il se serait complètement loupé pendant son mandat

Publié par Mia le 21 Fév 2022 à 16:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

D’après un sondage récent publié par JDD et relayé chez BFMTV, seulement 22 % des Français pensent positifs les agissements du président de la République sur la question du pouvoir d’achat. Pour 78 % des sondés, les actes de ce mandat n’ont pas suffi pour augmenter les revenus face à la hausse des prix. Un bilan financier redoutable pour sa candidature à l’élection présidentielle dans la mesure où l’augmentation du pouvoir d’achat est un des éléments phares du programme d’Emmanuel Macron.

emmanuel macron bilan pouvoir achat sondage

>>> A lire aussi : Benjamin Castaldi dévoile son découvert bancaire monstrueux (vidéo)

Sondage : 22 % des Français convaincus par ce bilan

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Selon un sondage Ifop réalisé pour le JDD sur le ressenti des Français par rapport au pouvoir d’achat, seuls 22 % des interrogés pensent positif le bilan de ce premier mandat d’Emmanuel Macron. Un pourcentage faible qui pourrait compromettre sa réélection. En effet, la hausse du pouvoir d’achat est un des sujets de son programme présidentiel, si ce n’est sa promesse initiale. À noter que le sujet du « relèvement des salaires et le pouvoir d’achat » est un élément décisif pour beaucoup de votants (70 % d’entre eux).

Cependant, pour 78 % des Français interrogés, les actes d’Emmanuel Macron sur l’augmentation du pouvoir d’achat ont été moindres durant ces 5 années au gouvernement. Pour beaucoup, le président aurait même contribué à ruiner le pays. Un comble pour un ex-ministre de l’Économie.

Pouvoir d’achat selon Emmanuel Macron : des prix qui augmentent…

La faute à l’augmentation des prix. Pour les sondés, Emmanuel Macron aurait réduit le pouvoir d’achat en favorisant la hausse des prix de l’énergie. En effet, le carburant (essence, diesel), mais aussi l’électricité en passant par le gaz, sont tous en hausse depuis le début de son mandat. Une sensation de ne pas joindre les deux bouts, ressentie par plus de la moitié des Français.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Selon eux, le coût de la vie augmente quand les salaires stagnent. Et cela, malgré les chèques énergie, prime inflation, etc. Même si les Français ont reçu de nombreuses primes et aides, que le chômage a baissé… rien ne permet aux citoyens de passer outre la hausse des prix globale. D’ailleurs, 69 % des sondés estiment que leur pouvoir d’achat a diminué au cours de ce quinquennat.

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron parodié : Eric Zemmour dézingue avec humour le président dans une vidéo