Port du masque obligatoire le 1er août : quels lieux sont concernés ?
Depuis quelques semaines, l’épidémie reprend de la vigueur, à l’image du département de la Mayenne qui voit apparaître une recrudescence de cas sur son territoire. Le mardi 14 juillet, lors d’une allocution télévisée, le Président de la République a annoncé rendre prochainement obligatoire le port du masque dans certains lieux publics clos, en plus des transports en commun. Retour sur les annonces d’Emmanuel Macron. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous :
À lire aussi : Emmanuel Macron sous chloroquine ? Sa révélation choc !
Le masque, une obligation dans certains « lieux publics clos » prochainement
Avec la prolifération de la maladie sur le territoire et le lâcher-prise des françaises et français, le gouvernement souhaite durcir les mesures. Lors d’une allocution télévisée le 14 juillet 2020, Emmanuel Macron a annoncé son intention de rendre le masque obligatoire dans certains autres « lieux publics clos » , en plus des transports en commun. Cette nouvelle règle devrait prendre effet le 1er août prochain.
Pourquoi si tard ? Olivier Véran, le Ministre de la Santé, a livré les raisons de cette initiative tardive : « il faut du temps pour s’approprier une nouvelle doctrine et donc le rendre obligatoire dans un certain délai permet cette période d’appropriation » . De plus, il est nécessaire de permettre à chacun des citoyennes et citoyens de pouvoir avoir accès à cet accessoire indispensable :« d’où viennent les masques ? Comment s’assurer que les Français en disposent ? Nous devons pouvoir répondre à ces questions et donc cela nécessite quelques jours » .
Les lieux concernés par cette prochaine réglementation
Qu’entend le gouvernement par l’expression « lieux publics clos » ? En effet, ils sont divers et variés : entre les cinémas, les restaurants, les entreprises, les lieux culturels, … où les françaises et les français devront-t-ils concrètement porter un masque ?
À l’heure actuelle, les représentants de l’état restent flous. Emmanuel Macron a simplement parlé de « lieux publics clos » . Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a fait savoir qu’il allait « y avoir un travail assez rapide de définition » pour savoir « de quels lieux publics on parle, comment l’obligation s’applique » .
En effet, il est nécessaire de préciser les contours de cette nouvelle réglementation. Quelle sanction sera infligée pour non-respect de l’obligation? Où se fournir ? Comment contrôler ces lieux publics clos? Pour l’instant, tous les établissements sont visés : les restaurants, les lieux de culte ou encore les banques. Par contre, « une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n’est pas un établissement recevant du public » .
À l’heure actuelle, Emmanuel Macron compte sur la responsabilité individuelle des citoyennes et citoyens français en leur suggérant fortement de « porter le masque au maximum quand ils sont dehors et, a fortiori, quand ils sont dans un lieu clos » , avant le 1er août. Le virus revient envahir le territoire. Pour éviter un reconfinement, il est nécessaire de se responsabiliser.
À lire aussi : Fin de l’état d’urgence sanitaire aujourd’hui : ces choses qui vont changer !