Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Et le coût de la vie de Philippine ? » : Jordan Bardella recadre Anne-Sophie Lapix (vidéo)

Publié par Elodie Gros-Désir le 27 Sep 2024 à 12:32

Le meurtre de Philippine est l’occasion pour Jordan Bardella de revenir sur le devant de la scène.

Meurtre de Philippine : l’extrême droite monte au créneau

Le meurtre de Philippine n’est pas passé inaperçu. D’abord portée disparue, l’étudiante a été retrouvée enterrée dans le Bois de Boulogne. Une découverte dont ses proches ne se remettent pas, et surtout, qu’ils ne s’expliquent pas. Que s’est-il passé ce 20 septembre ? Censée se rendre au domicile familial après le déjeuner, la jeune femme n’a plus donné signe de vie au milieu de la journée.

Une fois l’enquête amorcée, les agents de police mettent la main sur de curieux enregistrements. Capturés par les caméras de vidéosurveillance, ils montrent un homme en train de se servir de la carte de Philippine pour retirer de l’argent. Comment se l’est-il procurée ?

Pour l’heure, toutes ces questions restent sans réponse. En attendant, le principal suspect a été appréhendé en Suisse, puis rapatrié à Paris. L’occasion pour les médias d’en dire davantage sur la situation du jeune Taha O.

En moyenne 13 800 pour une expulsion

La nouvelle ne tarde pas à s’ébruiter : le jeune homme n’en est pas à son coup d’essai. D’ailleurs, il sort tout juste de prison après avoir purgé sa peine dans le cadre d’une condamnation pour viol. Condamné à sept ans d’emprisonnement, il a finalement bénéficié d’une réduction de peine et a été libéré au bout de cinq ans.

Philippine

Ce qui scandalise l’extrême droite et qui est martelé à mesure de journée, c’est que le jeune marocain était sous le coup d’un OQTF. Une décision prise par le juge au moment de sa première condamnation. Il n’en fallait pas plus à l’extrême droite pour monter au créneau : ils réclament une expulsion massive des sans-papiers.

Invité sur le plateau de France 2, Jordan Bardella a de nouveau évoqué l’affaire. « Vous voulez expulser massivement, pas seulement les délinquants. Une expulsion coûte 13 800 euros en moyenne. S’il y a 130 000 sous OQTF à expulser, ça fait à peu près 1,8 milliard : comment vous financez ?« , le questionne Anne-Sophie Lapix.

« Et le coût de la vie de Philippine, madame ? », lui répond l’élu. « La seule qui a été exécutée au moment où nous nous parlons, c’est Philippine ! », poursuit-il. Une réplique depuis largement reprise sur les réseaux sociaux.