Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Une taxe sur les produits halal et casher bientôt instaurée ?

Publié par Manon CAPELLE le 23 Oct 2020 à 9:37

Lors d’une interview sur BFMTV et RMC, François Bayrou a exprimé sa prudence à propos d’un « sujet extrêmement polémique. » Comme vous le pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, le politicien se dit favorable à une taxe sur les produits halal et casher pour financer les lieux de culte.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : 46 millions de Français sous couvre-feu dès vendredi minuit !

François Bayrou favorable à une taxe sur les produits halal et casher

Le président du MoDem, François Bayrou, a fait une déclaration ce jeudi 22 octobre. Le politicien est en faveur d’une taxe sur les produits halal et casher. Ainsi, cette dernière permettra de financer les lieux de culte.

À lire aussi

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, François Bayrou était interrogé sur cette idée qu’il avait déjà évoquée dans les années 90. Toutefois, il souligne sa prudence face au « sujet extrêmement polémique« .

La suite après cette publicité

« Cette voie-là pour financer (les mosquées, ndlr) est une voie qui mérite d’être explorée« , car « quand on n’a pas de ressources » propres. Cela permet à « des Etats étrangers de s’immiscer dans l’animation des communautés » avec « cette arme de faire des libéralités, de donner des moyens à des communautés qui n’en ont pas. »

>>> À lire aussi : Gérald Darmanin choqué par les rayons de cuisine communautaire dans les supermarchés… ça ne passe pas (Vidéo)

À lire aussi

Gérald Darmanin crée la polémique

Ainsi, François Bayrou a rappelé que c’est pourquoi « on avait proposé il y a longtemps une contribution sur la certification, pas seulement halal mais casher aussi. » Comme l’a expliqué le président du MoDem, le sujet est sensible.

La suite après cette publicité

D’ailleurs, Gérald Darmanin a créé un début de polémique à ce propos. Il s’est dit « toujours choqué d’entrer dans un hypermarché » et de voir « de telles cuisines communautaires« . De plus, il a ajouté que ce qui le gênait n’était pas la vente de produits halal mais plutôt le fait qu’ils soient placés dans des « rayons spécifiques ».

>>> À lire aussi : Hommage national à Samuel Paty : l’arrivée du cercueil a bouleversé toute l’assemblée !