« Trump is dead » : la rumeur relance les inquiétudes sur la santé de l’ancien président
La rumeur a rapidement affolé les réseaux sociaux. Ce week-end, X, anciennement Twitter, s’est emballé concernant la mort de Donald Trump. Rapidement, elle a été démentie.
Donald Trump : cette rumeur tenace le concernant
Depuis la fin août, une rumeur totalement délirante a circulé sur les réseaux sociaux : Donald Trump serait mort.
Tout est parti d’une interview donnée par son vice-président JD Vance à USA Today le mercredi 27 août 2025, où ses propos maladroits ont vite été sortis de leur contexte.
JD Vance expliquait que le président « est le dernier à téléphoner le soir, le premier à se réveiller et le premier à téléphoner le matin », qu’il était convaincu qu’il finirait son mandat et qu’il accomplirait encore « de grandes choses pour le peuple américain ».
Mais il a ajouté une phrase qui a mis le feu aux poudres : « Et si, Dieu nous en préserve, une terrible tragédie se produit, je ne peux imaginer meilleure formation pratique que celle que j’ai reçue ces 200 derniers jours ».
À lire aussi
Associée à l’absence du président américain de la scène publique entre le 26 et le 30 août, à un agenda officiel totalement vide et à des photos montrant de larges ecchymoses sur ses mains, cette déclaration a suffi pour lancer des milliers de spéculations.
D’après CNBC, le samedi 30 août, pas moins de 87.000 publications mentionnaient la phrase « Trump is dead » sur X.
Les recherches Google avec cette formule ont aussi explosé dans plusieurs pays anglophones. Certains internautes ont même comparé ses mains marquées à celles d’Elizabeth II juste avant sa disparition, insinuant une hospitalisation secrète ou pire, un décès caché par la Maison-Blanche.
À lire aussi
Des réactions en masse
Devant l’ampleur de la rumeur, qui a enflammé tout le week-end du 30 et 31 août, la Maison-Blanche et Donald Trump lui-même ont réagi.
Le président, âgé de 79 ans, a posté dimanche 31 août sur Truth Social : « JE NE ME SUIS JAMAIS SENTI AUSSI BIEN DE MA VIE », accompagné de photos de lui au golf avec sa petite-fille Kai Trump.
La Maison-Blanche a rappelé que les marques visibles sur ses mains étaient dues à une « insuffisance veineuse chronique » et à la prise d’aspirine dans le cadre d’une prescription préventive.
Déjà, mi-juillet, la porte-parole Karoline Leavitt avait expliqué que cette pathologie était bénigne et assez courante chez les personnes de plus de 70 ans.
L’AFP a d’ailleurs diffusé samedi 30 août plusieurs clichés du président quittant la Maison-Blanche pour se rendre au Trump National Golf Club, confirmant qu’il allait bien.