Isabelle Balkany : ce gros dérapage raciste refait surface et crée le scandale (Vidéo)
Une vidéo datant de 2002 d’Isabelle Balkany tenant des propos racistes refait surface et choque la toile. Un reportage de Canal+ rediffusé jeudi 6 février par la chaîne LCP dans l’émission « Ça vous regarde » .
Pendant que son mari Patrick Balkany était en pleine campagne pour resiéger à la mairie de Levallois-Perret en 2002, Isabelle Balkany travaillait de son côté avec plusieurs employés. Parmi eux, un homme d’origine cambodgienne avait été embauché pour les époux.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, on voit clairement l’homme masser les bras de l’actuelle maire par intérim de Levallois pendant qu’elle allume une cigarette. L’employé de la mairie essaie tant bien que mal d’éviter la caméra de Canal+ mais finit par montrer son visage en se relevant.
D’après Canal+, il viendrait la masser « tous les soirs après ses heures de bureau » .
Quelques instants après, Isabelle Balkany l’appelle pour une tâche avec comme surnom… « grain de riz » .
À noter que cette séquence a été rediffusée par LCP dans l’émission « Ça vous regarde » à l’occasion d’un sujet portant sur les discriminations dont sont victimes les personnes asiatiques depuis l’apparition de l’épidémie de coronavirus. Sur les images, on peut voir les invités du plateau choqués par les propos racistes de la femme politique.
Isabelle Balkany affirme l’appeler « grain de riz » parce que c’était plus « drôle »
Dans ce reportage, Isabelle Balkany appelle à plusieurs reprises son employé « grain de riz » . Des propos qui ont interpelé la journaliste de Canal+ qui l’interroge donc sur cette appellation.
Elle lui répond alors que celui-ci a un « nom pas possible » . C’est pourquoi ils l’ont « baptisé Maurice » . « Pas assez drôle » selon elle. Elle a donc décidé de l’appeler « grain de riz » en précisant que désormais, toute la mairie l’appelle par ce surnom.
Une explication qui semble faire rire la femme politique ainsi que son collègue assis à sa gauche.
« Grain de riz c’est un petit boat people qui est venu à Levallois il y a vingt ans, c’était Chirac qui nous avait demandé de prendre des boat people dans les villes. (…) Grain de riz on l’adore, il est extra. C’est vrai que vu de l’extérieur ça fait bizarre » , lance-t-elle. Pour l’instant, Isabelle Balkany n’est pas revenue sur cette séquence.
Isabelle Balkany réagit suite à la polémique
Constactée ce vendredi 7 février par le Huffingtonpost, la femme politique de Levallois assume pleinement ses propos racistes. “C’est à mourir de rire” , a-t-elle tout d’abord dit.
« On a accueilli deux ou trois familles et dans une des familles il y avait ‘grain de riz’. Je ne me souviens même pas de son vrai prénom” , ajoute-t-elle.
Toutefois, elle affirme ne pas être à l’origine du surnom « grain de riz » , contrairement à ce que montre la vidéo. Selon elle, ce sont ses collègues qui ont eu cette idée.
« Il a été embauché au service des courriers, et comme il est tout petit, ses collègues l’ont appelé grain de riz. Tout le monde l’appelle ‘grain de riz’, ça fait trente ans qu’il est à la mairie. Il n’a aucun problème à se faire appeler ‘grain de riz’, il est adorable, tout le monde l’adore” , conclut-elle.
Par ailleurs, Isabelle Balkany affirme n’avoir jamais reçu de massage de la part de cet employé. “Je ne me suis jamais fait masser et en tout cas pas par grain de riz. Si je me suis fait masser, c’est par des kinés ou des masseuses” .
“Un jour à la permanence je faisais une maquette, on n’avait pas les ordinateurs à l’époque. J’ai dû dire ‘j’ai mal au cou’, il a dû passer derrière moi et me tripoter le cou” , se défend-elle.