Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

Taxe de connexion aux réseaux sociaux ? Va t-on bientôt devoir payer pour aller sur Facebook, Instagram et Twitter ?

Publié par Romane TARDY le 12 Fév 2020 à 11:08

Le député MoDem, Laurent Garcia, propose d’instaurer une taxation de l’accès aux réseaux sociaux pour remplacer la redevance audiovisuelle. Cela est dû à la baisse de la popularité de la télévision et à la suppression totale de la taxe d’habitation d’ici 2022. Découvrez dans la vidéo ci-dessous ce débat : 

À lire aussi : Taxe d’habitation : découvrez comment être exonéré avant sa suppression définitive !

Aujourd’hui, la télévision est en baisse face aux ordinateurs et aux smartphones. Par ailleurs, le projet de suppression totale de la taxe d’habitation d’ici 2022 complique la récolte de la redevance TV. La taxe d’habitation comporte la redevance. Il faut donc trouver des solutions pour récolter de nouveaux fonds. Dans une question adressée au ministère de la Culture et repérée par Next Inpact, Laurent Garcia, député de Meurthe-et-Moselle propose une taxation des réseaux sociaux pour remplacer la redevance télé.

Le député suggère de taxer chaque connexion aux réseaux sociaux

Laurent Garcia évoque une « taxation minime sur chaque connexion à un réseau social » . Il ne donne pas de montant ni d’indication sur les moyens de contrôle. Cette taxe vise un second objectif : simplifier l’authentification des usagers. Par conséquent, elle limiterait les attaques racistes, antisémites, sexistes et homophobes, que l’anonymat protège. Cela compléterait donc la loi de lutte contre la cyberhaine.

Le député admet que cela sera difficile à appliquer. Toutefois, d’après lui, cette solution pourrait s’avérer efficace. Surtout, elle conviendrait davantage au monde d’aujourd’hui pour le député. « À la faveur de la généralisation de l’usage des nouveaux écrans, le taux d’équipement en téléviseurs des foyers français ne cesse de diminuer. Certains concitoyens demandent une suppression de la CAP (contribution à l’audiovisuel public), car ils considèrent que les programmes proposés ne sont pas à la hauteur des attentes des téléspectateurs, notamment dans le domaine culturel, malgré la diversité et le nombre de chaînes« , argumente-t-il.

À lire aussi : Taxe foncière multipliée par 5 ou 7 ? Cette explosion du montant qui inquiète les Français