Cet homme volait une église : Son butin est incroyable !
Le trésorier de l’église de Senlis a mené une enquête pour retrouver le voleur qui pillait dans le tronc, où était stocké les offrandes et les donations des fidèles.
À lire aussi : Un livreur Amazon sauve un bébé abandonné au bord de la route par un voleur
Une baisse du denier du culte qui interpelle le trésorier d’une église
À lire aussi
En 2020, l’église de Senlis a vu son denier chuté, une situation qui a interpellé le trésorier de l’édifice religieux. Celui-ci a deux hypothèses pour expliquer cette baisse des revenus. Soit les fidèles sont devenus moins généreux en 2020, avec la crise sanitaire et économique, soit il y a un voleur qui pioche dans le contenu tronc.
Le trésorier de l’église de Senlis va alors avoir recours à une méthode ingénieuse pour découvrir s’il y a un voleur : il marque des billets à l’encre invisible. Quand le trésorier remarque que de l’argent a disparu du tronc, au sein de l’église, il prévient les forces de l’ordre.
Un homme de 54 ans en grande détresse financière
À lire aussi
Grâce à cette méthode et au système de vidéosurveillance, un suspect est rapidement interpellé. Il s’agit d’un homme de 54 ans, de nationalité ukrainienne. Celui-ci travaille dans le bâtiment et a du mal à trouver du travail, à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19. Pour voler dans l’église, l’homme utilisait une simple règle et du scotch double-face.
Il a reconnu s’être en effet servi à trois ou quatre reprises. Le trésorier estime le préjudice à 1 000 euros par mois. L’avocat du voleur alerte sur la détresse financière de son client. « Quand je le vois avec sa chemise qui fait de la peine et un peu avachi, je ne vais pas plaider l’état de nécessité, mais on n’est pas loin » . Le voleur de l’église a été condamné à un an de prison, aménageable à domicile.
Source : Capital
À lire aussi : Ce voleur s’est retrouvé bêtement coincé dans la neige ! (vidéo)