5 habitudes pour améliorer la mémoire, d’après les neurosciences
De l’apprentissage d’une langue à un intérieur bien rangé : le Centre de Neurologie Avancée livre des conseils pratiques pour entraîner son cerveau et préserver sa mémoire à tout âge.
Vous avez du mal à vous rappeler où vous avez posé vos clés ou ce que vous étiez venu chercher en ouvrant le réfrigérateur ? La mémoire, cette faculté qui permet de stocker et de retrouver des informations, est essentielle non seulement pour se souvenir, mais aussi pour apprendre, prendre des décisions et communiquer.
Pourtant, avec les années, il est courant que cette capacité s’altère. Face aux craintes liées au déclin cognitif, le Centre de Neurologie Avancée (CNA) a formulé cinq recommandations validées par les neurosciences pour entretenir sa mémoire, quel que soit son âge.
Ces conseils, relayés par Infobae, reposent sur des habitudes simples, mais efficaces pour garder un cerveau actif et performant.
Stimuler son esprit
Apprendre une nouvelle langue, jouer d’un instrument de musique ou même emprunter un autre chemin pour se rendre au travail peut stimuler le cerveau de manière significative.
À lire aussi
Ces activités, précise le CNA, favorisent la création de nouvelles connexions neuronales, renforçant ainsi la capacité à se souvenir et à s’adapter à de nouvelles situations.
Entretenir sa vie sociale
Échanger avec d’autres est aussi un excellent exercice pour l’esprit. L’isolement, surtout chez les personnes vivant seules, peut promouvoir le stress et la dépression, deux facteurs qui accélèrent le déclin cognitif.
À l’inverse, passer du temps avec des amis, participer à des activités collectives ou se rendre à des réunions familiales aide à maintenir l’agilité mentale.
Organiser son environnement (et ses pensées)
Un espace ordonné contribue aussi à clarifier l’esprit. Le CNA recommande d’attribuer une place fixe aux objets, de noter les tâches à effectuer et de dire à voix haute ce qu’il reste à faire.
À lire aussi
Ces gestes simples facilitent la mémorisation, préviennent les oublis et réduisent le stress quotidien.
Faire de la lecture une habitude
Lire chaque jour ne se limite pas à enrichir son vocabulaire ou à stimuler son imagination : cela améliore également l’attention et la capacité de traitement de l’information.
Selon le CNA, tous ces effets positifs se traduisent par une meilleure mémoire. C’est pourquoi intégrer la lecture de livres, d’articles ou même de bandes dessinées à sa routine peut avoir un effet durable.
Prendre soin de son corps pour protéger son esprit
Bien dormir, adopter une alimentation équilibrée et contrôler des maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension influent par ailleurs sur la mémoire.
À cela s’ajoute l’intérêt d’activités comme écrire à la main, écouter de la musique, rire, chanter, pratiquer des loisirs exigeant de la concentration ou explorer de nouveaux lieux. Tout ce qui stimule différentes zones du cerveau est bénéfique.
- 13/08/2025 à 13:18Merci pour tout ces bons conseils
1 commentaire