Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid : L’OMS annonce une terrible nouvelle

Publié par Romane TARDY le 25 Juil 2022 à 11:35

Les cas de Covid sont encore nombreux même si le pic de la septième vague serait passé. Toutefois, c’est une autre période que craint l’Organisation mondiale de la santé. Elle prédit un automne et un hiver « difficiles » .

Un été déjà compliqué

Après six semaines en hausse, la circulation du Covid semble avoir commencé une décrue sur tout le territoire. Du 11 au 17 juillet, le niveau reste élevé avec environ 90 000 nouveaux cas quotidiens en moyenne suite au variant BA.5 très contagieux. Si le retour du masque n’a pas été décidé, les appels à la prudence se multiplient.

Toutefois, l’Organisation mondiale de la santé veut voir plus loin. En effet, elle a mis en garde sur la suite et notamment sur l’automne et l’hiver, qui selon elle, s’annoncent « difficiles » . La raison : un relâchement des pays européens. On le sait les périodes plus froides sont souvent sujettes à une plus grande propagation du virus, même si comme nous l’avons vu ces derniers jours la canicule n’a pas fait chuter les chiffres non plus.

La vidéo du jour

Actuellement, la situation est, selon  M. Kluge, directeur de l’OMS Europe, quasi la même que pendant l’été 2021. Celui-ci était pourtant sous pass sanitaire. Il y a tout de même une grande différence : « cette fois-ci, la vague de Covid-19 est propulsée par des sous-lignées du variant Omicron » plus contagieuses mais peut-être moins dangereuses que la vague Delta de 2021.

Malgré la baisse actuelle, l’Organisation estime que le répit sera de courte durée. Dès septembre, avec la fin des vacances, la réouverture des écoles et la reprise des activités dans des lieux clos, le nombre de cas pourrait vite repartir à la hausse.

Encore un hiver difficile selon l’OMS

Associée à une « baisse de la surveillance du virus » , cette augmentation pourrait provoquer  « un automne et un hiver difficiles » en Europe, a analysé M. Kluge. Il estime donc qu’il faut agir dès maintenant. « Attendre l’automne pour agir sera trop tard » , a-t-il affirmé.

Quels sont les moyens à développer ? Eh bien, déjà la quatrième dose. Cette deuxième injection de rappel possible pour les plus de 60 ans et les personnes fragiles n’est que peu exploitée.

Autre outil à disposition, prisé par l’OMS : le masque. Elle encourage à son retour en intérieur et dans les transports. Enfin, l’Organisation appelle les Etats à l’intensification des gestes barrières notamment dans les endroits très fréquentés telles les écoles et les bureaux. L’aération, la mise à disposition de gel hydroalcoolique sont indispensables pour « appliquer un protocole rigoureux pour ceux ayant un risque de maladie grave » .

Des symptômes respiratoires inquiétants

Par ailleurs, l’OMS s’inquiète des Covid long et notamment d’un symptôme persistant. La dyspnée, cette importante gêne respiratoire, est classée comme un symptôme grave du Covid notamment si elle dure longtemps. La personne touchée a l’impression de manquer d’air régulièrement. Ce symptôme est donc à surveiller de près et à prendre en charge rapidement.

Si cet essoufflement est couplé à de la toux et/ou de la fièvre, cette maladie peut évoluer vers une forme de pneumopathie. Dans ce cas, on passe au stade d’urgence respiratoire et cela peut être très dangereux.

Une chose est sûre : nous n’en avons pas fini avec le Covid et le « vivre avec » reste compliqué… Des mesures restrictives pourraient-elles faire leur retour ?